Attention, ne laissez jamais votre chien faire ça ! Votre santé est en danger

Il y a des choses que nous devons refuser à nos amis à quatre pattes

© © Okdiario

La santé est très importante dans la vie de tout être vivant, et si vous allez vivre avec un chien, vous devez connaître plusieurs directives importantes pour ne courir aucun risque. Vous devez établir des règles très claires dans votre foyer pour que la coexistence fonctionne.

L’une des choses les plus importantes est d’apprendre à votre chien à ne pas vous lécher le visage. Et ce, même s’il s’agit d’un comportement courant pour exprimer sa joie et montrer son affection. En effet, ce geste peut se révéler malheureusement dangereux pour votre santé.

Le Dr Leni K. Kaplan du Collège de médecine vétérinaire de l’Université Cornell (USA) a expliqué dans le journal « el mundo » que si un chien vous lèche le visage ou la bouche avec sa langue, cela pourrait provoquer une infection des yeux ou du nez, car la langue contient un grand nombre de bactéries qui pourraient vous poser problème.

Les risques pour la santé de se faire lécher le visage par un chien

Mais il n’y a pas que la bouche du chien, celle des gens accumule également un grand nombre de germes et de bactéries. Normalement, tous ces micro-organismes ne posent aucun problème pour notre santé, mais certains ne sont pas inoffensifs et pourraient facilement vous transmettre des maladies. Les risques augmentent lorsque le léchage se fait directement dans la bouche, le nez ou les yeux.

L’effet est le même lorsqu’un chien nous lèche les mains, puis nous touche le visage. Il faut également noter que les chiens utilisent leur nez et leur langue pour accéder à des zones ou des choses qui ne sont pas très hygiéniques, comme le sol, les déchets, les excréments d’autres animaux… Gardez donc cela à l’esprit, car il pourrait transmettre diverses maladies et nuire à votre santé s’il vous lèche ensuite le visage.

Les choses se compliquent lorsqu’un chien n’est pas vermifugé. Il a tendance à contracter davantage de maladies qu’il peut ensuite vous transmettre, ce qui s’ajoute à tous les problèmes de santé qui peuvent être causés par les parasites. Donc, si vous voulez éviter tout cela, vous devez apprendre à votre chien à ne pas vous lécher le visage. Par ailleurs, si votre chien vous lèche le visage de temps en temps, rien de grave ne devrait vous arriver, mais cela ne doit pas devenir une habitude.