Les principales maladies transmises par les tiques à votre chien ou votre chat

De minuscules dangers causés par les tiques se transforment en maladies graves qui affectent le chien ou le chat. Les détails !

© Les principales maladies transmises par les tiques à votre chien ou votre chat

L’infestation de tiques chez le chien et le chat est courante dans toute l’Europe. Ces parasites s’attachent à la peau de l’animal avec leurs mâchoires. Et, en plus d’être gênants, ils peuvent agir comme vecteurs de transmission de maladies graves pour les animaux et les humains.

Chien et chat : Maladie de Lyme

Elle est transmise par des tiques si petites qu’elles ne peuvent pas être vues. Lorsque cela se produit, le diagnostic est plus difficile à poser pour le chien et le chat. Une fois qu’une tique de ce type pique, elle produit une éruption cutanée rouge circulaire. Elle ne provoque ni démangeaisons ni douleur sur votre animal de compagnie.

Néanmoins, cela se propage et provoque de la fatigue, de graves maux de tête pour le chien et le chat. Cela entraîne aussi un gonflement des ganglions lymphatiques, des muscles du visage et des problèmes neurologiques. Cette maladie peut survenir plusieurs fois chez le même animal de compagnie.

Cette pathologie est une infection très débilitante mais qui ne met pas la vie de vos animaux en danger. Cependant, si elle n’est pas correctement diagnostiquée et traitée, elle peut entraîner des problèmes chez le chien et le chat. Cela inclut :

Paralysie faciale

L’arthrite

Troubles neurologiques

Des palpitations

Tularémie

La tularémie est une maladie contagieuse qui affecte certaines espèces animales. Et en plus du chien et du chat, elle peut être transmise à l’homme.

Elle présente généralement des symptômes similaires à ceux d’un processus infectieux pour le chien et le chat. Cela implique alors l’apparition soudaine d’une forte fièvre et un malaise général. Dans les processus les plus graves, on remarque des lésions sur les doigts et les ganglions axillaires, parfois ulcérées. Elle n’est toutefois pas contagieuse entre les personnes.

Elle dispose d’un traitement adéquat avec des antibiotiques prescrits par les médecins pour le chien et le chat. Malgré tout, la prévention est, sans aucun doute, la meilleure formule pour éviter la contagion. En effet, l’adoption d’une série de comportements facilement applicables permet d’éviter sa transmission.

Chien et chat : l’ehrlichiose humaine

Cette maladie se propage par les piqûres de tiques infectées par trois bactéries différentes : Ehrlichia chaffeensis, Ehrlichia ewingii et Anaplasma. Chien et chat peuvent en être facilement la cible !

Le problème de cette maladie est plus fréquent chez les enfants. En effet, les symptômes commencent généralement 5 à 10 jours après la morsure. Et, si le cas devient grave, il peut provoquer des lésions cérébrales sévères.

Pour le chien et le chat comme pour les humains, le traitement consiste en partie à administrer des antibiotiques et d’autres médicaments. Un traitement pendant une période d’au moins 6 à 8 semaines. Les symptômes comprennent une perte d’appétit, de la fièvre, des douleurs musculaires et articulaires. Mais on remarque aussi des maux de tête, des frissons, une anémie, un faible taux de globules blancs (leucopénie). Sans parler de l’hépatite, des douleurs d’estomac, une forte toux et, dans certains cas, des éruptions cutanées.

Paralysie à tiques

La paralysie à tiques, ou paralysie par piqûre de tique, est causée par une puissante toxine libérée par la salive de certaines espèces femelles. Elle s’injecte dans le sang du chien lorsqu’elles se fixent sur sa peau. La toxine affecte directement le système nerveux, entraînant un ensemble de symptômes nerveux chez les animaux affectés.

Les toxines libérées par les tiques provoquent une paralysie du motoneurone inférieur. Une situation définie comme une perte de mouvement volontaire et causée par une maladie des nerfs qui relient la moelle épinière et les muscles. En cas de paralysie du motoneurone inférieur, les muscles restent dans un état apparent de relaxation pour le chien et le chat.

La paralysie commence par les pieds et progresse vers le haut du corps. En outre, elle provoque des symptômes semblables à ceux de la grippe : douleurs musculaires, épuisement et essoufflement. Le traitement nécessite des soins intensifs, des soins infirmiers et des bains d’insecticide. Comme mentionné ci-dessus, le chien est le plus touché par la paralysie due aux piqûres de tiques. Mais les chats peuvent également être affectés.

Chien et chat : Anaplasmose

L’anaplasmose est une autre maladie qui peut être transmise par une tique. Il s’agit également d’une pathologie infectieuse zoonotique. Ce qui signifie qu’elle peut infecter aussi bien les personnes que le chien ou le chat.

Elle vient d’une bactérie intracellulaire transmise à l’homme par la morsure de trois espèces de tiques. Il s’agit des Ixodes scapularis, Ixodes pacificus et Dermacentor variabilis. Dans certains cas, elle provoque des troubles gastro-intestinaux. Et dans la plupart des cas, elle affecte les globules blancs.

Il est souvent difficile de diagnostiquer les patients face à l’agent pathogène. Cela en raison de la nature non spécifique des symptômes et de leur apparition soudaine 7 à 14 jours après la piqûre.

La plupart des symptômes sont des maux de tête, de la fièvre, des frissons, des myalgies et des malaises. Ils  se confondent facilement avec d’autres maladies infectieuses et non infectieuses et avec des virus.

Plongez dans nos conseils experts pour le bien-être de vos animaux de compagnie dans la section Animaux.