Le guide indispensable pour apprendre facilement à votre chien à obéir

Si vous essayez de dresser votre meilleur ami, nous vous donnons ici les conseils clés pour enseigner l'obéissance à votre chien.

© Le guide indispensable pour apprendre facilement à votre chien à obéir

Les chiens sont des créatures sociales et très civilisées. Mais sans un dressage approprié, ils se comportent comme ce qu’ils sont : des animaux. Ils tachent le sol, déchirent vos affaires, aboient sans cesse, creusent dans le jardin. Ils peuvent aussi se battre avec d’autres chiens et peuvent même mordre les gens.

L’apprentissage de l’obéissance permet également d’apprendre à votre chiot qui est le chef. Lorsqu’il s’assoit, qu’il vous donne un coup de patte ou une grosse lèche, qu’il se retourne de lui-même ou qu’il exécute des tours spectaculaires, il vous montre son respect et son obéissance.

Techniques de dressage courantes du chien

Le guide indispensable pour apprendre facilement à votre chien à obéir
Capture instagram

Le clicker

Un clicker est un petit appareil que l’on tient dans la main. Il est muni d’une lame métallique qui produit un « clic » lorsqu’on le presse. Ce son indique à votre chien qu’il a fait quelque chose de bien.

Au début, vous devez récompenser votre chiot après chaque clic. Une fois que votre animal aura compris que le clic est toujours accompagné d’une récompense, il trouvera le son très gratifiant.

Vous voulez lui apprendre à s’asseoir ? Il suffit de presser le clicker au moment où il est sur le point de s’appuyer sur le sol. N’oubliez pas de le récompenser immédiatement avec une friandise. Avec la répétition, le chien apprend que chaque fois qu’il s’assoit, il reçoit une friandise.

La mise en forme

Une fois que votre chien réagit au son du clicker, vous pouvez passer à une formation plus avancée, telle que le modelage. Cette technique permet d’enseigner progressivement de nouveaux comportements. Cela, en utilisant le clicker et en le récompensant à mesure qu’il progresse vers le résultat souhaité.

Le leurre

C’est beaucoup plus amusant que la pêche et vous êtes assuré d’une bonne prise. Utilisez une friandise comme un aimant pour guider le chien vers la position souhaitée. Tenez le leurre (un aliment savoureux) devant son museau et déplacez-le pendant que votre animal le suit.

Écoles d’obéissance pour chiens

En emmenant votre chien dans une école de dressage, vous lui donnerez l’occasion d’apprendre à se comporter et à vous obéir. Et ce, même lorsque l’environnement est plein de distractions. Les dresseurs sont là pour vous aider en cas de problème pendant le dressage. Ils vous corrigeront également si vous faites quelque chose de mal qui pourrait nuire aux progrès de votre chiot.

Mais surtout, votre chien aura l’occasion de socialiser avec des compagnons de toutes formes, de toutes tailles et de tous âges. Même si vous avez d’autres chiens à la maison, votre animal a besoin de sortir et de rencontrer des étrangers.

Des contacts réguliers avec d’autres chiens et d’autres personnes l’aideront à devenir un membre de la famille socialement adapté, confiant et bien élevé.

Votre animal de compagnie mérite le meilleur ! Alors, découvrez nos recommandations dans la catégorie Animaux pour leur offrir une vie épanouie et remplie d’amour.