Pourquoi un chat vit-il plus longtemps qu’un chien ? La réponse des experts

Les félins ont une espérance de vie de 15 ans, alors que les chiens vivent en moyenne 12 ans. Nous vous expliquons quelles sont les principales stratégies de soins que les chats adoptent et qui leur permettent d'avoir une plus grande longévité que les chiens.

© Pourquoi un chat vit-il plus longtemps qu'un chien ? La réponse des experts

L’éternelle dualité entre les chats et les chiens soulève des débats sur les besoins différents de chacun d’entre eux, leurs soins spécifiques. Et les capacités de chaque animal à accompagner son maître. Cependant, les différences de comportement des félins finissent par être un avantage pour eux, tant dans leur mode de vie que dans les soins qui leur sont prodigués.

Pourquoi les chats vivent plus longtemps que les chiens

Les chats ont une espérance de vie de 15 ans, alors que les chiens vivent en moyenne 12 ans. La principale raison de ce résultat est que les chats ont l’habitude de vivre dans une plus grande solitude. Ainsi, ils n’ont pas tendance à fréquenter d’autres félins. Ils ont donc moins de chances de transmettre et de recevoir des maladies infectieuses.

En effet, les animaux attrapent souvent des maladies virales par des blessures. Ou encore des morsures causées par des combats entre eux. En raison de leur éloignement et de leur solitude, les félins sont moins susceptibles d’attraper ces maladies que les chiens.

Selon le scientifique Steve Austad, il existe des théories évolutionnistes du vieillissement qui expliquent que les êtres vivants peuvent survivre plus longtemps s’ils sont en sécurité.

De même, Business Insider affirme que les croisements de races ont eu des conséquences terribles sur un certain nombre de chiens. Les chiens brachycéphales, par exemple, sont connus pour leur visage aplati et sont en tête des palmarès de popularité pour leur aspect câlin et affectueux. Cependant, leurs caractéristiques physiques extrêmes ont été créées par l’homme. Ce qui explique donc qu’ils souffrent de nombreux problèmes de santé. Cela concerne les bouledogues, les pékinois, les boxers, les carlins, les shar pei, les shih tzu, les boston terriers, les king charles…

« Nous n’avons pas changé les chats autant que les chiens. Si vous regardez un chien et un loup, il y a de grandes différences, à la fois en termes de taille et de comportement », explique le scientifique Austad.

L’animal le plus âgé

Historiquement, les chats les plus âgés ont vécu de nombreuses années de plus que les chiens les plus âgés. D’ailleurs, Creme Puff est le chat le plus âgé de l’histoire. Il est né le 3 août 1964 et est mort le 5 août 2005. Ce félin, qui est le chat le plus âgé de l’histoire, mâles et femelles confondus, a vécu l’alunissage, la guerre du Viêt Nam et la chute de l’Union soviétique. Il est toujours resté avec son propriétaire, Jake Perry, dans l’État américain du Texas. Pour vous donner une idée, 38 ans chez un chat, c’est l’équivalent félin de 169 ans chez l’homme.

Par ailleurs, le chien le plus âgé de l’histoire s’appelait Bluey. Il a effectivement atteint l’âge de 29 ans et 5 mois et est mort en 1939. Cependant, aujourd’hui, Bobi, un chien né le 11 mai 1992, a réussi à battre son record. En effet, il a atteint l’âge de 30 ans. Il est donc devenu le chien le plus vieux de l’histoire, comme l’indique le Guinness World Records.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.