Vos soucis peuvent-ils rendre votre animal de compagnie malade ? La réponse des experts

Nos humeurs se répercutent directement sur notre animal de compagnie, que ce soit un chat ou un chien.

© Vos soucis peuvent-ils rendre votre animal de compagnie malade ? La réponse des experts

Un animal de compagnie est un expert pour comprendre les émotions humaines. En effet, il lit les expressions faciales ainsi que le ton de la voix pour reconnaître l’état émotionnel des personnes. « Les animaux perçoivent tout ce qui se trouve dans leur environnement« .

Sensible aux émotions

La joie, l’anxiété ou la tristesse sont des émotions connues des animaux de compagnie. « L’odorat d’un chien peut identifier grâce à nos hormones quand nous avons peur, nous sommes en colère, etc. De plus, ils peuvent aussi identifier et distinguer parfaitement le ton de la voix ».

C’est pourquoi connaître l’humeur des personnes qui les entourent a aussi une influence directe sur leur comportement. « En tant que mammifères, ils ont tout ce qu’il faut dans leur cerveau pour ressentir des émotions et être sensibles aux nôtres », explique Un psychologue. D’ailleurs, celui-ci précise que les états de joie sont contagieux. Aussi, lorsqu’ils se manifestent de manière équilibrée, cela déclenche les sauts et coups de langue.

Vos soucis peuvent-ils rendre votre animal de compagnie malade ? La réponse des experts
Source : Capture Instagram

Le stress

Cette réaction est tellement normalisée chez les gens de nos jours qu’elle passe souvent inaperçue chez ceux qui en souffrent dans des états légers. Pourtant, être animé par le stress génère un malaise physique et psychique, y compris chez l’animal de compagnie.

« Le stress et l’anxiété génèrent des comportements changeants, tantôt heureux, tantôt en colère. Nous nous comporterons également de cette manière avec nos animaux de compagnie. Ils peuvent en subir les conséquences avec des comportements de confusion, de stress. Mais aussi d’appel à l’attention, de dépression… »

En fait, un maître stressé peut transmettre des comportements déséquilibrés. « Les maîtres anxieux, névrosés et craintifs sont plus susceptibles de transmettre ces émotions. Cela va générer des réactions d’attachement, de stress ou d’impuissance selon l’animal de compagnie.

« Résoudre nos peurs et les situations qui nous rendent anxieux sera la base pour aider l’animal à surmonter ses problèmes de comportement. Nous pouvons profiter du miroir que nous offrent les animaux de compagnie pour éliminer nos blocages », recommandent les experts.

Vos soucis peuvent-ils rendre votre animal de compagnie malade ? La réponse des experts
Source : Capture Instagram

Améliorer le bien-être

« Maintenez des émotions aussi stables que possible dans l’environnement. Cela signifie qu’il faut éviter, par exemple, les cris et les bagarres. « Être triste, vivre des moments de pessimisme ou traverser une mauvaise passe fait partie de la vie. Mais nous devons essayer de maintenir un comportement mesuré avec notre animal de compagnie.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.