Pourquoi votre chat vomit-il jaune ? Voici tout ce qu’il faut savoir

Les vomissements d'un chat peuvent vous effrayer, surtout si vous n'en connaissez pas la raison. Tout savoir dans cet article

© Pourquoi votre chat vomit-il jaune ? Voici tout ce qu'il faut savoir

Bien que les chats soient connus pour vomir occasionnellement, cela n’est pas considéré comme normal si cela se produit régulièrement. Les vomissements d’un chat sont généralement mousseux et d’apparence blanche, claire, brune, rose ou jaune.

Pourquoi les chats vomissent-ils un liquide jaune ?

Les vomissements jaunes d’un chat sont généralement composés d’acide gastrique et de bile. Les acides gastriques sont produits par la paroi de l’estomac pour faciliter la digestion. La bile, quant à elle, est un liquide produit par le foie et stocké dans la vésicule biliaire. Elle pénètre dans le duodénum (situé juste après l’estomac) pour faciliter la digestion.

Ainsi, lorsque les félins vomissent un liquide jaune, c’est habituellement parce que leur estomac est vide. Les acides irritent la paroi de l’estomac et font vomir le chat.

Cela explique pourquoi certains chats peuvent vomir lorsqu’ils ont particulièrement faim. Cependant, d’autres maladies peuvent provoquer des vomissements chez les chats.

En outre, le liquide jaune peut être également dû au fait que votre chat a mangé quelque chose de jaune et qu’il n’a pas pu le digérer correctement.

Autres maladies pouvant entraîner le vomissement d’un liquide jaune par votre chat

Nous vous présentons ici d’autres maladies qui peuvent amener votre chat à vomir un liquide jaune.

1. Gastrite (inflammation du tractus gastro-intestinal)

2. Indigestion

3. Constipation

4. Obstruction gastro-intestinale (parfois causée par l’ingestion d’un corps étranger)

5. Pancréatite

6. Hyperthyroïdie

7. Diabète

8. Maladie rénale

9. Cholangiohépatite (inflammation du foie/de la vésicule biliaire)

10. Indiscretion alimentaire (ingestion d’un aliment qui ne peut être toléré par le tractus gastro-intestinal du félin)

11. Exposition aux toxines

12. Différents types de cancer

Que faire si votre chat vomit un liquide jaune ?

Si votre chat ne vomit du jaune qu’une seule fois et qu’il ne présente aucun autre signe de maladie, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cependant, surveillez votre chat durant quelques jours pour vous assurer qu’il mange, boit et que tout est rentré dans l’ordre.

Si par contre, votre félin cesse de manger, est apathique ou continue à vomir, contactez alors votre vétérinaire. En fonction des symptômes, il pourra ainsi vous conseiller de lui donner de la nourriture molle pendant 12 à 24 heures ou de procéder à un examen.

Traitement des vomissements chez les chats

Si votre félin continue à vomir, il est effectivement nécessaire qu’un vétérinaire l’examine. Celui-ci peut vous recommander des tests de diagnostic pour déterminer la cause des vomissements.

Les tests possibles comprennent l’analyse de sang et d’urine, l’hémogramme, thyroïde, radiographies, etc.

Les soins vétérinaires pour les vomissements chez les chats comprennent des médicaments anti-nauséeux, des fluides sous-cutanés ou intraveineux pour rétablir et maintenir l’hydratation. Ainsi qu’une alimentation spécifique pour faciliter la digestion.

Le vétérinaire peut prendre en charge votre chat en ambulatoire. Cela signifie donc que le vétérinaire administrera certains traitements à la clinique. Puis il vous renverra quelques heures plus tard chez vous avec des médicaments à lui administrer.

Cependant, d’autres chats souffrant de maladies plus graves resteront alors en clinique plusieurs jours.

Ainsi, certains chats se rétablissent rapidement, tandis que d’autres ont besoin de plus de temps. Cela dépend en effet de la cause sous-jacente des vomissements, ainsi que de l’état général du félin.

Comment prévenir les vomissements chez le chat ?

Tout d’abord, emmenez votre animal chez le vétérinaire pour des examens de routine tous les ans.

Puis, donnez lui une alimentation spéciale de haute qualité, riche en protéines (vous pouvez combiner des aliments secs et humides).

Ensuite, gardez les objets dangereux hors de portée de votre chat. Comme les fils, ficelles, rubans, attaches pour cheveux et tout autre objet de petite taille susceptible que les chats peuvent ingérer.

Mettez les plantes, les produits chimiques, la nourriture humaine hors de portée de votre félin.

Et enfin, n’oubliez surtout pas de contacter votre vétérinaire dès les premiers signes d’une maladie inhabituelle. Toute attente ne peut qu’aggraver la situation.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.