Voici les races de chiens les plus prédisposées à développer des maladies

Un vétérinaire détaille certains des problèmes génétiques dont souffrent plusieurs races de chiens bien connues.

© Voici les races de chiens les plus prédisposées à développer des maladies

Il existe des races de chiens spécifiques qui ont tendance à être plus prédisposées à certaines maladies. Cependant, la santé d’un chien dépend également de la manière dont il est élevé et des contrôles vétérinaires.

Problèmes osseux

Chez les races géantes, comme le dogue allemand, le Mastiff ou le Mâtin napolitain, qui, en raison de leur conformation et de leur taille, n’ont souvent pas la même croissance osseuse et musculaire. Ainsi, ces races sont plus susceptibles de souffrir de problèmes osseux.

Voici les races de chiens les plus prédisposées à développer des maladies
Source : Capture Instagram

Brachycéphalie

Les chiens de race plate peuvent avoir des difficultés à respirer correctement. Ils ont par ailleurs tendance à devenir très fatigués avec un minimum d’exercices et peuvent même ronfler.

Les chiens brachycéphales sont ceux qui ont un museau excessivement court, une tête plate et proportionnellement très large. Leurs narines sont extrêmement étroites et s’accompagnent parfois d’un palais mou particulier long. Ce qui rend difficile pour ces animaux de respirer normalement.

Les races les plus prédisposées à développer des maladies
Source : Capture Instagram

Races de chiens prédisposées à la brachycéphalie : Affenpinscher, Boston Terrier, Boxer, Griffon bruxellois.

Dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est avant tout une maladie génétique. Et ce bien qu’elle soit également considérée comme une maladie multifactorielle qui implique également l’élevage en termes de régime alimentaire, d’exercice et d’environnement.

Voici les races de chiens les plus prédisposées à développer des maladies
Source : Capture Instagram

Les races de chiens qui souffrent de cette affection sont le Berger allemand, le Golden retriever et le Rottweiler. Cependant, la dysplasie peut survenir chez tout animal de taille moyenne ou grande.

Problèmes de peau

Certaines races sont plus sujettes aux problèmes de peau. Ainsi, les races telles que le Shar Pei et le Bulldog, qui, en raison de leurs plis cutanés, ont tendance à souffrir de dermatites, d’ulcères et d’infections. Les frictions, l’humidité excessive et le manque d’air dans ces plis sont la cause de ces problèmes.

Voici les races les plus prédisposées à développer des maladies
Source : Capture Instagram

Le West Highland Terrier est également une race sujette aux problèmes de peau.

Et les chiens errants ?

« Concernant les chiens de race mixte, ils sont plus résistants en termes de maladies d’un type spécifique.

« Cela ne veut pas dire qu’ils ne tombent pas malades. En fait, ils peuvent souffrir de n’importe quelle pathologie. Cependant, la prédisposition à développer des maladies spécifiques n’existe pas en tant que telle », a affirmé un vétérinaire.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.