Voici quelles sont les maladies que les chats transmettent aux humains, certaines peuvent être mortelles

Il est conseillé d'éviter tout contact avec les chats errants ou inconnus et de se laver soigneusement les mains après les avoir touchés.

© Voici quelles sont les maladies que les chats transmettent aux humains, certaines peuvent être mortelles

Les chats comptent parmi les animaux de compagnie les plus populaires au monde. Ce sont effectivement des animaux beaux, élégants et affectueux qui peuvent rendre n’importe quelle maison plus agréable.

Cependant, bien que les chats soient des animaux incroyablement propres et sains, ils peuvent également transmettre des maladies à l’homme.

Voici quelques-unes des maladies que les chats peuvent transmettre à l’homme

Toxoplasmose : la toxoplasmose est une maladie causée par le parasite Toxoplasma gondii. Cette maladie est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes. En effet, elle peut provoquer des malformations congénitales chez le fœtus.

Les chats, dont certains sont très sensibles à la tonte des poils, peuvent être infectés par ce parasite en mangeant de la viande crue ou en ingérant des matières fécales infectées. Les symptômes de la toxoplasmose chez l’homme sont la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires et la fatigue.

Campylobactériose : la campylobactériose est une autre maladie bactérienne qui se transmet à l’homme par contact avec des excréments de chat.

Les symptômes comprennent des diarrhées, de la fièvre, des douleurs abdominales et des vomissements. Aussi, les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables à cette maladie. Comme les jeunes enfants et les personnes âgées.

Les maladies que les chats transmettent aux humains ; certains peuvent être mortels
Source : Capture Instagram

Les chats peuvent également transmettre des maladies respiratoires à l’homme. La plus courante de ces maladies est la maladie des acariens, également connue sous le nom d’allergie aux chats. Les symptômes comprennent des éternuements, des écoulements nasaux et des larmoiements. Dans les cas les plus graves, la maladie des acariens peut provoquer de l’asthme.

Et enfin, la rage : la rage est une maladie virale qui affecte effectivement le système nerveux central et se transmet par la morsure ou la griffure d’un animal infecté.

Maladies transmises par la peau

Par ailleurs, les chats peuvent également transmettre des maladies cutanées à l’homme. La plus courante de ces maladies est la teigne, qui est causée par un champignon présent sur la peau du chat.

Les symptômes de la teigne sont des lésions rondes et écailleuses sur la peau. D’autres maladies de peau que les chats peuvent transmettre à l’homme sont la gale et la dermatite des puces.

Prévention des maladies transmises par les chats

Les propriétaires de chats doivent ainsi veiller à ce que leurs animaux n’aient pas accès à de la viande crue ou à des aliments contaminés. De plus, ils doivent notamment se laver les mains après avoir manipulé la litière du chat, nettoyer régulièrement le bac à litière et garder les chats à l’intérieur. Une autre façon de prévenir la transmission de maladies des félins à l’homme est de maintenir une bonne hygiène.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.