Les 3 maladies canines courantes à absolument connaître : voici les symptômes et traitements

Symptômes et traitements des 3 maladies canines les plus courantes.

© © iStock

Les animaux peuvent tomber malades tout comme les humains, il est donc important de connaître les symptômes et les traitements d’au moins les maladies les plus courantes de votre compagnon de vie. C’est essentiel pour pouvoir aider votre animal à savoir comment faire face à ces maladies, à la fois pour les prévenir et pour agir rapidement afin d’éviter toute aggravation.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces maladies, notamment l’alimentation, une prédisposition génétique ou l’absence de vaccination adéquate. Elles peuvent également apparaître avec le vieillissement de l’animal. Heureusement, de nos jours, il existe des traitements pour presque toutes les maladies et le taux de létalité est très faible.

Symptômes et traitements de ces 3 maladies canines.

La leishmaniose peut être considérée comme l’une des maladies les plus courantes chez les animaux. La leishmaniose est une affection infectieuse parasitaire contractée par les piqûres de moustiques, notamment dans la zone côtière méditerranéenne.

Elle est détectée par un test rapide, une sérologie ou PCR. Les symptômes sont les suivants : perte de poids, boiterie, problèmes de peau et d’articulations, troubles oculaires, onychogryphose, vomissements, diarrhée et anorexie. Elle est détectée par un test rapide, une sérologie ou test PCR. Malheureusement, il n’existe toujours pas de traitement curatif. L’utilisation annuelle d’antiparasitaires externes, d’immunomodulateurs et de vaccins est donc essentielle.

La deuxième maladie est une maladie infectieuse grave et très contagieuse. Le parvovirus se transmet par contact avec les vomissures et la diarrhée de chiens infectés. Les principaux symptômes sont les suivants : vomissements, diarrhée, fièvre, anorexie, apathie et déshydratation. Au moindre symptôme, il faut consulter un vétérinaire pour un test antigénique. Elle est prévenue par une primo-vaccination chez les chiots et une revaccination tri-annuelle chez les chiens adultes.

La troisième pathologie la plus courante chez le chien est l’ostéoarthrose. C’est une maladie articulaire progressive, dégénérative et chronique. Elle consiste en une dégénérescence du cartilage articulaire suivie d’une néoformation osseuse pour stabiliser l’articulation de la hanche, du coude, du genou et de la colonne vertébrale.

Les symptômes comprennent une boiterie froide, une diminution de l’activité, une réticence à l’exercice, une raideur, une douleur lors de la manipulation de l’animal et une difficulté à se lever et à monter les escaliers ou à monter dans la voiture. Pour la prévenir, il est nécessaire de contrôler son poids et de faire des exercices modérés et fréquents, ainsi que des contrôles annuels pour voir comment elle évolue.

Il est très important de prêter une attention particulière à l’état de votre animal au quotidien, et si un jour vous remarquez quelque chose de différent et d’inquiétant, n’hésitez pas à vous rendre immédiatement chez le vétérinaire, car quelques heures seulement peuvent être déterminantes pour le développement de la maladie et compliquer son traitement et sa guérison.