Les meilleures astuces pour retirer une tique en toute sécurité et facilement

Il faut suivre une technique bien précise pour enlever une tique ! Découvrez les meilleures façons qu'il faut prendre !

© Les meilleures astuces pour retirer une tique en toute sécurité et facilement

Nombreux ne sont sûrement pas encore au courant que la tique est la principale responsable de la maladie de Lyme. Souvent, la contamination s’accélère lorsque cet insecte est porteur du virus ! Pour éviter cela, il existe quelques moyens efficaces pour retirer le retirer de la peau sans risque ni danger ! Découvrez-les tout de suite !

La tique : Un insecte nuisible !

Les tiques sont souvent présentes dans les prairies, les parcs ou les zones boisées et humides. Et le plus inquiétant c’est qu’elles peuvent aisément se coller à notre peau mais à celle des animaux. Ces insectes qui transmettent la maladie de Lyme se nourrissent principalement de sang.

La tique est jugée dangereuse car elle est porteuse de la bactérie Borrelia. Cet insecte cause notamment la pathologie nommée « borréliose de Lyme ». Cette infection se manifeste par une éruption cutanée nommée « érythème migrant ».

Cette dernière s’éparpiller par la suite sur la peau et peut engendrer des troubles articulaires, neurologiques ou cutanés. Il ne faut jamais juger un livre par sa couverture car derrière la petitesse d’une tique se cache un insecte hyper-dangereux.

Même si la tique est nocive, il existe toutefois des solutions pour s’en débarrasser ! Avant tout, il faut toujours prioriser les habits couvrants lors d’une balade dans des zones peuplées par ces insectes. Aussi, il s’avère préférable de faire un détour dans des sentiers plutôt que d’emprunter les hautes herbes et les sous-bois.

Les meilleures façons d’enlever l’insecte en toute sécurité !

Nous avons tendance à utiliser une pince à épiler afin de retirer la tique. C’est faisable, mais cela risque de laisser la tête de l’insecte à l’endroit où il a piqué ! L’outil idéal pour l’enlever en toute sûreté est le tire-tique.

La forme en pied-de-biche de cet outil va faciliter l’extraction de la tique avec efficacité. Pour ce faire, procédez à agripper minutieusement l’insecte au plus proche que possible de la peau. Ensuite, essayez d’exécuter un mouvement circulaire avant de tirer dessus de manière constante en un seul coup rapide !

Durant l’extraction, évitez d’effectuer une pression sur l’abdomen de la tique car cela pourrait provoquer une grave répercussion. En effet, l’insecte risque notamment de libérer la bactérie responsable de la maladie de Lyme dans le cas où il est infecté.

Cependant, si la tête et le rostre de la tique sont toujours présents alors n’essayez pas de les retirer à nouveau. Si le cas se présente, nous vous conseillons de consulter votre pharmacien ou votre médecin. Enfin, n’oubliez pas de noter le jour de la piqûre avant de désinfecter la zone une fois que l’insecte soit retiré. En effet si par malheur un des symptômes apparaissait les médecins sauront quel intervention sera efficace en fonction de cette date !

Comment reconnaître une possible piqûre de l’insecte !

Après une balade dans les zones susceptibles d’habiter une tique, inspectez le plus vite possible toutes les partie votre corps. Et principalement, Il faudra vérifier les parties où la peau est fine à l’instar des aisselles, les plis de genou etc… Si vous avez constaté une ou plusieurs insectes alors retirez-les immédiatement.

Évitez aussi de vous servir d’un produit comme le éther ou ou un désinfectant au cours de l’extraction de la tique. Pour cause, cela risque de dégobiller l’insecte et donc de l’inciter à libérer davantage la bactérie Borrelia à travers sa salive. Dans tout les cas le tire-tique vendu en pharmacie sera votre meilleure solution.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.