Pourquoi les chats mangent souvent des mouches ? Devez-vous le laisser faire ou non ?

Les chats qui mangent des mouches ne représentent pas un danger pour eux, car cela fait partie de leur instinct de chasse et de leur curiosité.

© Pourquoi les chats mangent souvent des mouches ? Devez-vous le laisser faire ou non ?

Les chats qui mangent des mouches sont un comportement tout à fait naturel et ne représentent aucun danger pour eux, car cela fait partie de leur instinct de chasse et de leur curiosité.

Il arrive même que les félins attrapent une mouche et jouent avec elle pendant un certain temps, la transportant et la laissant sur le sol pour se divertir. Mais s’ils l’ingèrent, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car bien que ces insectes soient pathogènes, ils ne sont pas présents en grand nombre.

Cependant, il faut être prudent lorsqu’on mange d’autres insectes tels que les vers, les abeilles, les araignées, car ils peuvent contenir des parasites nuisibles à votre félin, notamment des vers intestinaux. Dans ce cas, vérifiez la réaction de votre chat dans les heures qui suivent l’ingestion.

Pourquoi les chats mangent-ils souvent des mouches ?

Les mouches sont irrésistibles pour les chats, car elles sont bruyantes, présentes partout à la fois et difficiles à attraper. Un chat passera donc des heures à traquer et à essayer d’attraper une mouche. Certaines mouches pondent des œufs sur le corps du chat. Ceux-ci écloront sous forme de larves et d’asticots, et vous devrez donc l’emmener chez le vétérinaire, si nécessaire.

chats
Source : Capture Instagram

Si vous utilisez des insectifuges pour tuer les mouches, sachez que ces sprays sont souvent toxiques pour les félins. Avant d’utiliser un tel produit, assurez-vous que votre chat est hors de la pièce. Pulvérisez de l’insecticide, et fermez la porte. Au bout d’une heure, votre chat pourra retourner dans la pièce.

Raisons pour lesquelles il est fréquent qu’un chat mange des mouches ou d’autres insectes :

La faim ou une carence en vitamines : c’est rare, mais certains chats mangent des insectes par faim, bien que la petite taille des insectes ait une faible teneur en protéines, ils n’en tireront pas une grande satisfaction.

L’instinct de chasse : c’est l’explication la plus probable de la raison pour laquelle les félins mangent des mouches, car les insectes qui sautent ou volent sont une tentation irrésistible pour les chats.

Curiosité : les chats sont naturellement curieux, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Ainsi, lorsqu’ils rencontrent quelque chose qu’ils ne connaissent pas, comme des insectes, ils essaient de le chasser.

Comment empêcher mon chat de manger des mouches ?

Il est difficile d’empêcher votre félin de manger des mouches ou d’autres insectes, car c’est instinctif. La seule chose que vous pouvez faire est d’essayer de le distraire. Si vous voyez votre chat chasser un insecte, faites un bruit pour le faire changer d’avis.

Si un chat mange beaucoup d’insectes à la fois, cela peut provoquer des troubles de l’estomac. Par exemple, les insectes à l’exosquelette dur, comme les coléoptères, sont très irritants pour le tube digestif du félin. S’il se sent mal, il vomira ou aura la diarrhée. De plus, un morceau d’insecte pourrait se coincer dans la gorge du chat et provoquer un étouffement.

Même s’il ne faut pas oublier que manger des insectes fait partie de l’instinct et de la curiosité du chat, il est important d’éviter de lui causer des problèmes de santé.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.