4 astuces simples pour calmer facilement un chien effrayé

Les chiens aiment vivre une vie sans stress, ce sont des animaux routiniers qui aiment savoir ce qui se passe autour d'eux.

© 4 astuces simples pour calmer facilement un chien effrayé

La première chose à savoir est la raison pour laquelle le chien a peur. Et ce, qu’il s’agisse d’une situation stressante, comme lorsqu’il croise un chien avec lequel il ne s’entend pas bien ou lorsqu’il se rend chez le vétérinaire. Ou encore s’il s’agit d’une situation de panique, par exemple lorsqu’il y a des bruits forts ou des feux d’artifice.

Les chiens, comme nous, peuvent ressentir de l’anxiété et du stress, parfois de manière si marquée et continue que cela peut devenir un véritable problème pour leur propriétaire.

Il est fréquent qu’un chien devienne plus nerveux lors d’un déménagement ou lorsqu’il est confronté à un changement d’environnement. Comme l’arrivée d’un autre animal, ou même un changement de mobilier. Par ailleurs, dans d’autres cas, il s’agit d’une peur des pétards ou des orages.

Pour ces cas, nous avons préparé quelques conseils simples et très efficaces.

1. Exclure la présence d’une maladie

Tout d’abord, le stress ou l’anxiété peuvent se manifester en raison d’une douleur cachée. Il convient alors de consulter un vétérinaire en cas de changement de comportement du chien. En effet, celui-ci vous conseillera en fonction du cas.

2. Utiliser des signaux calmes

Lorsque nous sommes avec le chien, notre communication doit l’aider à prendre confiance. Mais aussi à faire en sorte que sa relation avec nous ne se détériore pas à cause de son comportement. De nombreux auteurs ont écrit des ouvrages entiers sur ce sujet. Aussi, tous déconseillent de forcer l’animal ou de le punir. Dans les cas les plus graves, des éthologues canins peuvent apporter leur aide.

4 astuces simples pour calmer facilement un chien effrayé
Source: Capture Instagram

3. Gardez-le près de vous

Ainsi, votre chien sera proche de vous et se sentira plus en sécurité. En effet, vous pouvez le faire rester dans la salle à manger ou dans votre chambre.

4. Réduisez votre espace

Si vous laissez votre chien accéder à toute la maison ou à l’extérieur, il sera plus stressé. Il cherchera à s’abriter pour échapper aux détonations des pétards. Il sera très rassurant pour lui de se retrouver dans un seul endroit. Veillez à fermer les portes nécessaires pour réduire sa mobilité.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.