Chiens : 4 remèdes naturels pour enfin vous débarrasser des tiques et puces

Il existe de nombreuses astuces naturelles permettant d'éliminer ou de repousser les tiques et les puces chez les chiens. Voici quelques-unes des plus efficaces et comment les appliquer.

© Chiens : 4 remèdes naturels pour enfin vous débarrasser des tiques et puces

Si vous avez un chien à la maison, vous savez certainement qu’il est conseillé de le contrôler périodiquement pour voir s’il n’est pas infesté par l’un de ces parasites qui, bien qu’ils puissent également affecter les humains, sont plus fréquents chez les chiens.

Malgré tout, il est bon de les tenir à distance pour protéger votre animal, mais aussi pour éviter les maladies que ce type de parasite peut provoquer chez les membres du foyer. Comme pour les tiques, les puces peuvent également être éliminées grâce à certains remèdes naturels. Voici les meilleurs remèdes maison contre les puces des chiens.

Comment savoir si notre chien a des puces ?

Il faudra simplement l’inspecter pour les trouver à l’œil nu ou identifier certains de ces signes qui sont habituellement associés à ce type de parasite :

– Grattage constant et effusif, qui peut être accompagné de petites morsures pour tenter de gratter ou de capturer la puce.
– Zones sans poils ou rougeurs sur certaines zones de la peau.
– Petits débris blancs ou noirs dans le pelage. Les débris blancs indiquent la présence de larves, tandis que les débris noirs indiquent la présence d’excréments de puces.

Voici les meilleurs remèdes naturels contre les puces pour les chiens

1) Lutte contre les puces avec des agrumes :

Les agrumes sont l’une des choses que les puces détestent le plus. Les oranges et les citrons sont donc un bon moyen de repousser les puces naturellement, tant chez les animaux domestiques que dans la maison. Malgré tout, les odeurs d’agrumes peuvent également être gênantes pour nos animaux de compagnie, il est donc préférable de ne pas en abuser.

Source : Capture Instagram

Pour préparer l’infusion, faites bouillir un litre d’eau et ajoutez les tranches de l’agrume que vous allez utiliser. Laissez refroidir et infuser pendant plusieurs heures, puis vaporisez l’eau sur le corps du chien, en évitant toujours le museau et les yeux. Il s’agit d’un mélange que vous n’aurez pas besoin d’enlever ensuite avec un bain, mais malgré tout, en cas de réaction, n’hésitez pas à l’enlever immédiatement.

2. Lutte contre les puces avec du vinaigre :

L’odeur du vinaigre tue et repousse aussi les puces, donc préparer un répulsif avec du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme peut être une très bonne option pour les éliminer, mais comme pour les agrumes, ce n’est pas une odeur agréable pour les chiens, donc il n’est pas conseillé d’en abuser.

Il existe plusieurs façons de les utiliser, mais l’une des plus efficaces est de les incorporer pendant le bain. Pour ce faire, il suffit de mélanger un demi-verre de vinaigre avec un demi-verre d’eau et de le mélanger avec un peu de shampooing pour chiens. Il vous suffit ensuite d’utiliser ce shampooing comme vous le faites habituellement pour laver votre chien, mais avant de rincer, laissez-le agir pendant environ 5 minutes. Enfin, rincez à l’eau en essayant d’éliminer toutes les traces de shampooing et de vinaigre qui pourraient subsister.

3. Lutte contre les puces avec de la levure de bière :

Si vous préférez l’utiliser comme répulsif, il vous suffit de prendre une petite tasse de levure et de la frotter sur le pelage de votre chien. La vitamine B1 contenue dans la levure de bière éloigne les puces. Laissez-la en place pendant quelques jours, puis retirez-la. Vous pouvez répéter ce processus une fois par semaine.

4. Contrôle des puces pour les chiots :

Dans le cas des chiots, il est conseillé d’utiliser des remèdes maison plus doux et la camomille est un ingrédient naturel parfait pour les réaliser. Il suffit de faire une infusion de camomille et de la laisser refroidir. Une fois qu’il fait froid, nous pouvons baigner notre chiot avec cette infusion, mais sans qu’elle touche ses yeux ou son museau. Laissez ensuite agir pendant environ cinq minutes. Puis, rincez bien avec de l’eau et séchez votre chiot.