Les astuces faciles à suivre pour maintenir votre chiot propre sans le laver

Des conseils pour que le pelage de votre chiot reste beau et brillant, et ce, sans avoir à le baigner trop souvent.

© Les astuces faciles à suivre pour maintenir votre chiot propre sans le laver

Les avantages de la vie avec un chien sont nombreux. En effet, ils nous accompagnent dans la solitude, réduisent le stress, nous aident à améliorer notre condition physique en nous obligeant à sortir. Et enfin, ils sont idéaux pour nous donner de l’amour et nous rendre plus heureux. En retour, il suffit de leur donner beaucoup d’amour, la nourriture dont ils ont besoin et les bons soins dans leur vie quotidienne.

Aussi, une grande partie de ces soins concerne la propreté. Il existe de nombreuses races de chiens et chacune d’entre elles présente différentes caractéristiques. Ainsi, certains perdent plus ou moins de poils, d’autres ont une odeur plus ou moins forte, etc.

Mais si nous voulons que notre animal soit toujours propre, nous devons en prendre soin… Or, nous ne connaissons pas toujours la bonne façon de le faire.

Les astuces faciles à suivre pour maintenir votre chiot propre sans le laver

Entretenir la propreté de votre chiot est essentiel pour son bien-être et pour maintenir un environnement sain dans votre foyer. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez le laver fréquemment. Voici donc quelques astuces simples pour garder votre compagnon canin propre sans recourir à un bain régulier.

Les astuces faciles à suivre pour maintenir votre chiot propre sans le laver
Capture Facebook

Bien qu’il soit temps de donner un bain à votre chiot, vous pouvez faire beaucoup de choses pour qu’il reste propre à la maison.

Utiliser des lingettes pour animaux

Les lingettes pour chiots sont très pratiques. En effet, elles se glissent dans n’importe quel sac à main et peuvent s’avérer très utiles en de nombreuses occasions. Utilisez-les donc chaque fois que votre chiot a le nez ou les pattes sales. Il suffit de les sortir et de nettoyer votre petit compagnon (en évitant toujours les yeux).

Brosser votre chiot

Il est très important de créer une routine de toilettage pour un chien. L’entretien quotidien du pelage de votre chiot par le brossage contribuera à réduire la quantité de saleté qui s’accumule dans sa fourrure. Ce qui le rendra plus propre en général.

Nettoyage à sec

Si vous êtes gêné par l’odeur de chien que dégagent la plupart des chiots, vous pouvez appliquer un shampooing sec sur son pelage. Laissez-le donc agir pendant 5 minutes. Puis brossez-le pour éliminer le produit. Ce shampooing est idéal entre deux lavages pour enlever l’excès de sébum et des odeurs. Son pelage sera propre, doux et parfumé.

Nettoyez votre chien

Cela n’a aucun sens de garder votre chiot très propre et ses affaires sales. Il est donc également important que vous vous assuriez que son lit, ses jouets et ses gamelles de nourriture soient toujours propres.

C’est également une bonne idée de lui réserver un endroit dans la maison pour faire ses besoins. Bien sûr, assurez-vous que cet endroit est éloigné de sa nourriture. Placez alors des carrés de papier hygiénique à l’endroit que vous avez choisi pour qu’il apprenne qu’il doit faire ses besoins à cet endroit.

Soins des yeux et des oreilles

Par ailleurs, votre chien a besoin que vous lui nettoyiez quotidiennement ses yeux.

Un autre point à prendre en compte est celui des oreilles du chien. De temps en temps, il est bon de nettoyer l’intérieur de l’oreille à l’aide d’un nettoyant spécifique pour oreilles de chien. Faites très attention, car leurs oreilles sont sensibles à l’intérieur, tout comme les nôtres ! Vous pouvez également utiliser des lingettes pour nettoyer les oreilles de votre chien.

Prenez soin de votre hygiène bucco-dentaire

Une bonne santé bucco-dentaire est importante pour compléter la propreté générale de votre chiot. Personne ne souhaite côtoyer un chiot qui a mauvaise haleine. Les bâtonnets dentaires sont un moyen facile de garder les dents propres et de prévenir les problèmes de tartre. Donnez-les en récompense d’un bon comportement.

En adoptant ces astuces simples, vous pouvez maintenir la propreté de votre chiot sans avoir à le laver fréquemment. Un pelage propre et soigné contribue au bien-être de votre animal et à un environnement domestique plus agréable pour toute la famille.

Êtes-vous prêt à offrir le meilleur à votre animal de compagnie ? Parcourez nos articles dans la catégorie Animaux et récoltez des conseils précieux !