Les meilleurs conseils pour socialiser facilement votre chiot

Le guide essentiel pour apprendre à socialiser votre chiot avec succès et créer les bases d'une vie heureuse ensemble.

© Les meilleurs conseils pour socialiser facilement votre chiot

L’adolescence du chiot commence quand il atteint les 10 semaines et dure plusieurs mois. Au cours de cette période, le chien subit plusieurs changements :

À quel âge doit-on commencer à socialiser notre chiot ?

Les meilleurs conseils pour socialiser facilement votre chiot
Capture Facebook

Les trois premiers mois de la vie de votre chiot sont essentiels. Exposez-le aux personnes, animaux, plantes, objets et phénomènes naturels qu’il pourrait côtoyer tout au long de sa vie. Il peut s’agir de trains, de camions poubelles, ou de cours d’école remplies d’enfants qui crient. Mais il peut aussi s’agir de foules, de chats, d’enfants qui pleurent et de mauvais temps.

À partir de 12 semaines, les chiens deviennent beaucoup plus méfiants à l’égard de tout ce qu’ils ne connaissent pas. Après 18 semaines, il est très difficile pour un chien de s’habituer à quelque chose de nouveau ou de se sentir à l’aise avec quelque chose qui l’a effrayé.

Écoles de pré-éducation

Les écoles de pré-éducation sont l’endroit idéal pour permettre à votre chiot de socialiser avec des chiens et des personnes.

Pendant que votre chiot rencontre de nouveaux amis, vous apprenez les méthodes d’éducation comportementale et d’obéissance. On vous enseigne alors comment gérer les éventuels problèmes de comportement et comment prendre soin de la santé de votre chiot. De nombreux vétérinaires proposent ce type d’école.

Modification du comportement agressif du chiot

La socialisation joue un rôle essentiel dans la réduction des comportements agressifs chez les chiens. La dominance, la possessivité, la peur ou de nombreux autres facteurs peuvent conduire à l’agression. Mais dans la plupart des cas, la raison sous-jacente est une forme d’anxiété.

En exposant progressivement votre chiot à différents scénarios, animaux et personnes, vous l’aiderez à se sentir en sécurité.

Éviter les maladies avant la vaccination

Une partie de la socialisation de votre chiot aura lieu avant que vous n’ayez terminé le programme de vaccination. Jusqu’à l’administration des vaccins, essayez d’éviter les endroits tels que les parcs pour chiens. En effet, votre chiot risque de contracter des maladies telles que le parvovirus canin.

Bien que cela ne soit pas toujours possible, essayez d’emmener votre chien dans de nouveaux endroits. Cela lui permet de rester à l’écart des endroits que d’autres chiens ont pu visiter.

Ne manquez pas nos conseils experts pour rendre la vie de votre animal de compagnie encore plus joyeuse ! Consultez la catégorie Animaux dès maintenant.