Pourquoi les pattes de votre chien ou chat ont-elles une odeur de friture ?

S'ils dégagent une odeur particulière, la cause en est généralement une affection dermatologique qui nécessite une consultation chez un vétérinaire.

© Pourquoi les pattes de votre chien ou chat ont-elles une odeur de friture ?

Si vous avez un animal de compagnie, vous savez ce qu’il signifie. L’amour, la compagnie, la loyauté et, bien sûr, des vols de chaussettes et parfois des objets cassés. Mais cela n’a pas d’importance, car, finalement, ils sont les meilleurs amis de l’homme.

En effet, nous savons qu’ils seront toujours là pour nous. Les chiens en particulier sont à nos côtés depuis des années, ce sont des compagnons fidèles, des joueurs nés et des amis affectueux. Mais s’il y a une chose qu’ils ne sont pas, c’est qu’ils sont indolores, et les chats 

Comme toutes les créatures sur terre, les chiens ont besoin d’un bain de temps en temps. Ils ne sont pas comme les humains, qui se douchent tous les jours : lorsque les chiens ont trois mois ou moins, c’est-à-dire lorsqu’ils sont des chiots, ils doivent être baignés une fois par semaine. Jusqu’à l’âge de six mois, une fois par mois. Enfin, lorsqu’ils sont enfin adultes, il suffit de les baigner deux fois par an. En effet, ils possèdent une graisse à la surface de leur peau qui les isole et les protège.

Dans la plupart des cas, les coupables sont des bactéries appelées Proteus, totalement naturelles et généralement inoffensives :

Mais même si vous baignez votre chien, vous avez peut-être remarqué une étrange odeur de friture (il n’y a pas de meilleure façon de le dire) provenant de leurs pattes.

D’où vient cette odeur particulière ? Comme l’explique le vétérinaire Jerry Klein dans le magazine Mel : « L’odeur de certaines levures ou bactéries peut faire que les pattes des chiens sentent comme des aliments frits. Dans la plupart des cas, les coupables sont des bactéries appelées Proteus. Celles-ci sont tout à fait naturelles et généralement inoffensives. Mais dégagent une odeur de levure qui peut ressembler à celle des produits de maïs transformés ».

Source : Capture Instagram

Ce qui peut contribuer à la propagation de ces bactéries est le fait que les chiens transpirent par leurs pattes. Ce qui fournit les conditions parfaites pour que les micro-organismes se reproduisent et sentent mauvais. Les chiens possèdent des glandes mérocrines dans cette zone de leur corps. Celles-ci fonctionnent de manière similaire aux glandes sudoripares humaines.

Y a-t-il des raisons le chien de s’inquiéter ?

Dans la plupart des cas, non, et ils peuvent être atténués par un toilettage régulier. « Une bonne hygiène des pattes (en ne laissant pas pousser trop de poils, par exemple), ainsi qu’un nettoyage et un séchage minutieux, permettent d’éviter ce genre de situation », précise le médecin. « Dans certains cas, le régime alimentaire est également essentiel. Les allergies à certains aliments peuvent provoquer une inflammation de la peau, qui peut à son tour entraîner des infections fongiques dégageant une mauvaise odeur.

Toutefois, si vous remarquez une odeur étrange, il est peut-être temps de consulter un vétérinaire. « Si les pattes d’un chien dégagent une odeur particulière, la cause est généralement une affection dermatologique qui nécessite une consultation chez un vétérinaire« . « Ce sont eux qui aideront à déterminer la cause de l’affection, comme une levure ou une bactérie, et qui pourront ensuite aborder la manière appropriée de traiter l’affection. »

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami, Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.