L’astuce magique pour calmer un chien qui a terriblement peur

Découvrez l'astuce pour calmer un chien extrêmement effrayé en un clin d'œil. Sans votre intervention, il ne peut pas s'en sortir.

© L'astuce magique pour calmer un chien qui a terriblement peur

Les chiens peuvent avoir peur pour différentes raisons, qui ne nous sont pas toujours détectables. Dans tous les cas, quel que soit le déclencheur, un chien effrayé réagira en se cachant. Il peut aussi se protéger en essayant de s’échapper, en hypersalivant, en pleurant, etc.

C’est une situation très stressante pour lui. On doit alors lui apprendre à agir pour éviter ou, du moins, minimiser cette peur.

Pourquoi mon chien a-t-il peur et se cache-t-il ?

L'astuce magique pour calmer un chien qui a terriblement peur
Capture Facebook

Les chiens ont certains sens plus développés que les nôtres, comme l’ouïe. Cela les rend beaucoup plus sensibles à certains éléments qui nous sont précieux. Un exemple très courant est la pyrotechnie. Les bruits forts dont le chien ne connaît pas l’origine sont une cause de peur très fréquente.

En général, les chiens peuvent avoir peur dans des situations de ce type. Des éléments inconnus échappant à leur contrôle, comme des tempêtes, des voitures ou des vélos, leur font peur. Mais ils peuvent aussi avoir peur des personnes, des enfants ou d’autres animaux.

La peur dépendra de la socialisation de chaque spécimen et de ses expériences antérieures. Les réactions d’un chien effrayé et nerveux incluent généralement :

Aboiement.
Pleurs.
Hypersalivation.
Des halètements.
Détruit.
Miction et défécation.
Tremblements.
Etc.

D’autres réactions moins courantes

Il est également courant que le chien tente de s’enfuir et cherche un endroit où se cacher. De plus, il ne tiendra pas compte de nos instructions. Dans certains cas, des altérations physiques peuvent survenir si graves qu’elles entraînent la mort de l’animal.

Par exemple, un chien qui a peur dans la rue peut réussir à se libérer de la laisse. Alors, il va courir sans but et sans s’arrêter, peu importe comment on l’appelle, avec le danger que cela comporte. S’il est à l’intérieur de la maison, il est assez courant qu’il finisse par se cacher sous un lit. Mais il peut également essayer de sauter par la fenêtre pour s’échapper.

Enfin, les chiens plus âgés peuvent avoir peur et se cacher. C’est le signe d’une maladie dégénérative appelée syndrome de dysfonctionnement cognitif. Si tel est notre cas ou si notre chien se cache sans que nous en détections la raison, il est conseillé d’aller chez le vétérinaire, car cela peut être dû à une maladie.

Étapes pour calmer un chien effrayé

L’idéal est d’éviter que le chien n’ait peur, mais ce n’est pas toujours possible. C’est pourquoi, face à un chien effrayé, il est conseillé de mettre en œuvre des mesures telles que les suivantes, toujours le plus tôt possible pour éviter que la peur n’augmente :

Restez à ses côtés, puisque nous sommes une référence sécuritaire pour lui.

Mais surtout, nous ne devrions le caresser que dans certaines circonstances. Les émotions ne peuvent pas être renforcées, mais les comportements le peuvent. Cela signifie que si notre chien a peur et que nous le caressons, nous n’allons pas l’encourager à continuer à avoir peur.

Cependant, si nous le caressons lorsqu’il tente de s’échapper, nous pouvons renforcer ce comportement de fuite. On peut donc le caresser lorsqu’il est calme à nos côtés. Bien sûr, nous devons rester calmes à tout moment et nous adresser à lui avec une voix calme et aimante.

Déplacez-vous dans une petite pièce de la maison avec un accès contrôlé pour augmenter le sentiment de sécurité. Évitez de rester à l’extérieur ou dans des espaces ouverts.

On peut également créer un lieu sûr en réduisant l’intensité lumineuse et le bruit. Par exemple, en baissant les stores ou encore en recouvrant les fenêtres de carton. Certains chiens peuvent trouver utile d’écouter de la musique relaxante ou la télévision.

Comment éviter les complications ?

Vous ne devez jamais crier, forcer ou manipuler brutalement un chien effrayé, car cela le rendrait encore plus nerveux.

Si la peur en est à ses débuts, nous pouvons essayer de lui proposer une activité qu’il aime. Il peut alors jouer avec son jouet préféré ou pratiquer des exercices d’obéissance, pour le distraire et le récompenser.

Dans les cas les plus graves, on peut envisager une prise en charge pharmaceutique, à condition que le vétérinaire prescrive les tranquillisants adaptés.

Ne manquez pas nos conseils experts pour rendre la vie de votre animal de compagnie encore plus joyeuse ! Consultez la catégorie Animaux dès maintenant.