6 conseils pour aider votre chien à surmonter sa peur du vétérinaire

Apprenez six conseils efficaces pour aider votre chien à surmonter sa peur du vétérinaire et rendre les visites moins stressantes.

© 6 conseils pour aider votre chien à surmonter sa peur du vétérinaire

Très souvent, l’idée de se rendre chez le vétérinaire terrifie nos chiens. Ils peuvent alors aboyer, trembler, se cacher ou marquer leur territoire chez le vétérinaire. Mais ce comportement très désagréable nous met tout le temps dans l’embarras.

Tout le contexte avant, pendant et après ces visites influence la façon dont le toutou se sentira à l’avenir. Si l’expérience est traumatisante, le chien saura se protéger et éviter le vétérinaire à tout prix à l’avenir.

Voici six conseils pour vous aider à prévenir la phobie et permettre à votre animal de vivre une expérience agréable :

Des visites fréquentes en compagnie du chien :

Dès le stade de chiot, vous devez enseigner les bonnes habitudes à votre chien. Le meilleur moyen de prévenir la peur du vétérinaire est d’effectuer des visites régulières, et pas seulement en cas de maladie.

Lors de ces visites de contrôle fréquentes, on prend le poids de l’animal ou on l’examine en général. Ensuite, on peut le récompenser avec une friandise. D’ailleurs, cela va l’aider à associer le vétérinaire à quelque chose d’agréable.

Prenez soin du voyage en voiture

L’expérience désagréable d’une visite chez le vétérinaire peut commencer dès le moment du voyage. Cela survient surtout si vous y allez en voiture. Essayez de faire en sorte que votre chien ne prenne pas uniquement la voiture pour se rendre chez le vétérinaire. Offrir des friandises et des câlins contribuera également à rendre le voyage agréable pour votre ami.

Des friandises et des jeux pour le chien :

L’éducation que vous donnez à votre chien doit inclure la relation positive qu’il entretient avec le vétérinaire. Des friandises comestibles avant, pendant ou après une visite chez le vétérinaire sont d’une grande aide.

Il doit s’habituer à être manipulé

En général, les chiens qui ont peur du vétérinaire ne sont pas à l’aise ou tolèrent mal la manipulation. L’examen par le vétérinaire devient alors une véritable torture. Il vaut mieux les caresser, jouer à des jeux tactiles et leur tenir fréquemment les pattes. Mais surtout, vous devez leur donner beaucoup d’amour. Tout cela les habituera au contact sans problème.

Aidez votre chien à garder son calme :

Les chiens peuvent percevoir nos émotions. Il est donc important que nous, leurs compagnons à deux pattes, restions calmes lorsque nous nous rendons chez le vétérinaire. Les chiens perçoivent facilement nos humeurs, et si nous sommes stressés, ils le seront aussi.

6 conseils pour aider votre chien à surmonter sa peur du vétérinaire
Source : capture instagram

Des massages relaxants chez le vétérinaire :

Faire un massage à votre chien avant une visite chez le vétérinaire est une excellente idée pour l’aider à se détendre. Il n’est pas difficile d’apprendre à masser votre animal. Vous pouvez exercer une légère pression sur le cou, les pattes, la colonne vertébrale et même derrière les oreilles.

Ces conseils ne feront pas aimer à votre chien la visite chez le vétérinaire (aimons-nous aller chez le médecin ?), mais ils rendront l’expérience beaucoup plus supportable.

Bonjour à tous les amoureux des animaux ! Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous allez adorer explorer notre catégorie ANIMAUX où vous trouverez encore plus de contenus passionnants ! Ne manquez pas l’occasion d’en découvrir plus sur le merveilleux règne animal !