Les meilleurs conseils pour voyager facilement avec votre chat sans stress

Les meilleurs conseils et astuces pour préparer votre chat aux trajets en voiture ou dans d'autres moyens de transport.

© Les meilleurs conseils pour voyager facilement avec votre chat sans stress

Lorsque les chats sont chez eux, ils se sentent tellement en sécurité qu’il est difficile d’imaginer une situation de stress élevé. C’est pourquoi, parfois, les voyages peuvent être particulièrement difficiles à vivre pour eux.

Ainsi, si vous décidez de voyager avec votre chat, il est préférable de prendre en compte ces recommandations. De cette façon, vous pourrez calmer votre boule de poils et lui éviter des épisodes de stress avant et pendant le trajet :

Comment apaiser un chat pendant un long voyage ?

Les meilleurs conseils pour voyager facilement avec votre chat sans stress
Capture instagram

1. La voiture est une très bonne option

Pour les chats, simplement quitter leur routine et vivre tout ce qu’implique un voyage peut être traumatisant. Si en plus, ils doivent subir des mouvements excessifs, la foule ou le bruit, leur niveau de stress peut considérablement augmenter.

Il est important, sauf en l’absence d’autre moyen de déplacement, de voyager en voiture, pour avoir un meilleur contrôle sur le bien-être de votre chat.

Maintenant, si la seule option est de voyager dans un autre moyen de transport, évitez les escales dans le cas de l’avion ou essayez de rendre le déplacement aussi direct que possible dans tous les autres cas.

2. Utilisation de phéromones ou de sédatifs légers

Cela peut apaiser l’angoisse pendant le voyage. Les phéromones synthétiques peuvent être achetées chez le vétérinaire. Ce sont des substances qui dégagent qui procurent aux chats une sensation de tranquillité.

Il est idéal de les acheter en spray, pour les vaporiser dans la voiture une demi-heure avant de commencer le trajet. Si votre chat est très craintif, il est préférable de consulter le vétérinaire pour qu’il lui prescrive un sédatif léger.

Dans tous les cas, pour éviter les nausées et les vomissements, il faut lui donner à manger 3 heures avant de commencer le trajet et de le maintenir à jeun pendant celui-ci.

Gardez à l’esprit qu’avant d’utiliser des phéromones ou tout autre type de médicament, vous devez consulter votre vétérinaire pour éviter les complications ou les problèmes. Ne vous fiez pas aux informations provenant de tiers.

3. Choix et emplacement de la cage de transport des chats

Ne laissez pas votre chat se déplacer librement dans la voiture, l’avion, le train ou le bus. La meilleure option est la cage de transport. En effet, elle est faite de matériaux rigides, avec des grilles permettant une ventilation adéquate, et avec une fermeture sécurisée. Celle-ci doit toujours être à la taille de votre animal, lui permettant de s’étirer confortablement.

Il est très important d’incorporer un dispositif d’eau propre et fraîche pour que le chat puisse boire pendant le trajet. Il est également nécessaire de placer une litière jetable en carton à l’intérieur de la cage.

Lors des voyages en voiture, beaucoup préfèrent placer la cage sur le siège arrière, en la fixant à l’aide de la ceinture de sécurité. Cependant, il est préférable de la poser sur le plancher, entre le siège avant et le siège arrière. Ainsi, votre chat sera moins exposé aux mouvements de freinage et autres. Cela réduira ainsi son niveau de stress.

Enfin, le soleil ne doit jamais donner sur la cage. Et cette dernière ne doit jamais être face à une sortie de l’air conditionné ou du chauffage.

4. Familiarisation avec la cage de transport et le véhicule

Beaucoup de chats associent la cage de transport aux visites chez le vétérinaire, donc comme un élément hostile.

Pour minimiser cette perception, il est important que quelques jours avant le trajet, vous placiez la cage de transport ouverte dans un endroit calme de la maison. Cela permet à votre chat la curiosité autant qu’il le souhaite. Vous pouvez mettre à l’intérieur une friandise pour chat ou un de ses jouets.

Enfin, avant le voyage, déplacez-vous avec lui dans la cage pour qu’il s’habitue à l’odeur de la voiture et aux caractéristiques de l’espace dans lequel il va voyager. De cette façon, vous pourrez également observer les niveaux d’anxiété et prévoir les réactions ou les besoins.

5. Pendant le déplacement avec le chat

Enfin, garder les fenêtres fermées, baisser le volume de la musique, éviter les mouvements brusques. Et n’oubliez pas de lui parler avec tendresse durant le voyage. Cela sera moins stressant pour le félin.

S’il voyage en voiture, il est également important de surveiller la température du véhicule, de faire des arrêts pour que le chat puisse aller aux toilettes et de ne pas le laisser seul dans la voiture.

Besoin d’idées et astuces pour prendre soin de votre fidèle compagnon ? Consultez nos articles dans la catégorie Animaux !