Voici pourquoi les chiens sont très sensibles aux feux d’artifice, protégez-les !

Plusieurs campagnes ont été lancées en Colombie dans le but d'interdire l'utilisation des feux d'artifice durant les fêtes de fin d'année.

© Voici pourquoi les chiens sont très sensibles aux feux d'artifice, protégez-les !

Comment réagir au comportement des chiens et quelles mesures prendre pour les fêtes de fin d’année en décembre.

L’une des discussions qui ont lieu pendant les fêtes de Noël concerne la pyrotechnie. Un sujet qui oppose les propriétaires d’animaux à ceux qui ont la tradition de lancer toutes sortes de pétards, feux d’artifice, etc, durant les fêtes de Noël et de fin d’année.

En effet, ceux qui ont des animaux de compagnie, notamment des chiens, se sont opposés à ce type de pratique, compte tenu des réactions que les canidés ont tendance à avoir.

Il y a même ceux qui ont signalé des problèmes de santé chez leurs chiens en raison des traumatismes provoqués par les bruits forts.

Cependant, malgré les réglementations qui existent déjà dans le pays sur cette question, la commercialisation de tous les types d’éléments pyrotechniques reste libre.

Effets des feux d’artifice sur les animaux de compagnie

Selon les vétérinaires, l’impact des feux d’artifice, et plus particulièrement sur les chiens, est lié au fait que leur ouïe est 100 fois plus fine que celle des humains. Cela signifie que les sons très forts provoquent une gêne (et une douleur) considérable chez les animaux.

Cela signifie que les fusées et les feux d’artifice qui explosent peuvent causer de graves dommages à leur audition.

Les autres conséquences chez le chien liées aux feux d’artifice ou pétard en tous genres sont les palpitations, la tachycardie, le halètement, la salivation, les tremblements, la sensation d’insuffisance respiratoire, l’étourdissement et la perte de contrôle.

Comment réagir ?

Lorsque l’on sait que des feux d’artifice sont prévus, la première réaction est la prévention.

Cela signifie que si vous savez qu’il y aura des festivités, essayez de laisser l’animal dans un endroit aussi fermé et isolé du bruit que possible. Un lieu où vous pourrez leur tenir compagnie.

Dans ces cas, il est également recommandé de diffuser une musique apaisante pour les animaux. Tout en ayant toujours comme priorité de ne jamais les laisser seuls. Et ce, pour les rassurer, mais aussi en cas de toute réaction grave qu’ils pourraient avoir.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.