Est-il dangereux de donner des os à votre chien ? Voici la réponse

Les partisans et les opposants du régime BARF ont des points de vue très différents sur l'alimentation des chiens avec de vrais os.

© Est-il dangereux de donner des os à manger à votre chien ? Voici la réponse

Dans l’imaginaire collectif, les chiens sont fous d’os et les mangent comme s’il s’agissait d’un mets de choix. Et il y a du vrai là-dedans : si votre chien voit un os, il sera fou de joie et tant que vous le laisserez faire, il essaiera de le dévorer. Mais est-ce vraiment bon pour lui ? Faut-il lui donner des os ?

Les chiens ont hérité de cette envie d’os des loups, mais cela ne signifie pas qu’ils ne souffrent pas d’effets secondaires ou de contre-indications lorsqu’ils en mangent.

De nombreux experts vétérinaires soulignent que l’évolution de l’espèce elle-même fait que les chiens ne sont pas si à l’abri des problèmes que peuvent causer les os.

La consommation d’os : un pilier du régime BARF

Au cas où vous ne le sauriez pas, il existe une tendance dans les régimes alimentaires pour animaux appelée BARF (Biologically Appropriate Raw Food) ou ACBA (Alimentation Crue Biologiquement Appropriée). Celle-ci prétend que les chiens ont une meilleure santé lorsque leur alimentation contient entre 60 et 80 % sur les os et la viande. Leur alimentation serait ainsi plus complète.

Cependant, certains détracteurs affirment que la valeur nutritionnelle de la viande est correcte, mais que celle de l’os est moins bonne. En effet, bien qu’il contienne beaucoup de protéines, celles-ci ne sont pas du type de celles qui peuvent être digérées par les chiens domestiques actuels, de sorte que sa valeur nutritionnelle est presque nulle chez le chien.

De plus, la grande crainte de nourrir les chiens avec des os est la possibilité de perforation ou d’occlusion du système digestif de l’animal, plus précisément de son intestin.

En d’autres termes, un os mal digéré peut provoquer une perforation de l’intestin.

Est-il utile de donner des os aux chiens ?

Bien qu’il n’y ait pas d’opinion dominante, ceux qui considèrent qu’il ne vaut mieux pas donner des os aux chiens expliquent que, outre leur valeur nutritionnelle très limitée, la possibilité d’un problème de santé très grave dû à une perforation de l’intestin est trop élevée : les loups meurent également d’occlusion intestinale. Il est vrai que ce n’est pas très fréquent, ni chez les loups ni chez les chiens, mais la probabilité existe.

Cependant, si nous voulons que notre chien mange des os, nous devons garder à l’esprit qu’il n’est pas correct de les donner sous quelque forme que ce soit.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.