Découvrez pourquoi votre chien adore manger ses excréments

Cette habitude chez les chiens est liée à leur évolution. Faut-il s'en inquiéter ?

© Découvrez pourquoi votre chien adore manger ses excréments

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien mange ses propres excréments ? Cela peut vous retourner l’estomac, mais pour eux, c’est un vrai régal. Si vous vous êtes déjà posé cette question, voici pourquoi votre chien le fait.

La consommation de matières fécales, également appelée coprophagie, est un comportement normal pour de nombreux animaux. Selon une étude publiée en 2018 par l’Université de Californie à Davis, il ne semble pas y avoir d’anomalies cliniquement établies associées à ce comportement, comme une détresse gastro-intestinale, une carence nutritionnelle ou un trouble compulsif. Malgré tout, il semble que ce soit plus fréquent qu’il n’y paraît.

Dans un article intitulé « Défenses comportementales des animaux contre les pathogènes et les parasites : parallèles avec les piliers de la médecine humaine », le vétérinaire Benjamin Hart affirme que 16 % des chiens domestiques mangent leurs propres excréments dans des situations où des maladies infectieuses pourraient se développer.

Ce comportement permettrait de réduire le risque d’infection parasitaire lié aux matières fécales.

Pourtant, pour le docteur vétérinaire Katy Nelson – qui a écrit un article dans le magazine américain « PetMd » – les chiens mangent souvent des excréments pour diverses raisons. Certains d’entre eux sont normaux et d’autres peuvent être le signe d’un problème de santé.

1 Le stress ou les parasites :

Les chercheurs de l’Université de Californie n’ont trouvé aucun élément permettant d’établir un lien entre la coprophagie et l’âge, les différences de régime alimentaire ou les comportements compulsifs, comme la poursuite de la queue.

De plus, les chiots ont une fixation orale et peuvent manger leur propre caca (et tout autre dépôt qu’ils peuvent trouver).

2 Votre chien mange-t-il des excréments à l’âge adulte ?

Cependant, lorsqu’ils sont plus âgés et continuent à avoir ces comportements, il est préférable de consulter un médecin vétérinaire. Le Dr Sophia Yin explique dans son livre « Coprophagia : The Scoop on Poop Eating in DogsCoprophagie : Le secret de la consommation de crottes chez le chien » (La coprophagie : le secret de l’ingestion de crottes chez les chiens) qu’il y a souvent des symptômes cliniques derrière tout cela.

Source : Capture Instagram

D’autre part, il existe une théorie selon laquelle il s’agirait d’un instinct naturel en cas de maladie gastro-intestinale. Parce que dans les temps anciens, les loups nettoyaient leur espace d’excréments afin d’éviter les infections. Ainsi, votre chien fait peut-être de même.

3 Devriez-vous vous inquiéter ?

Votre chien peut faire caca parce qu’il a besoin de manger plus que ce que vous lui donnez actuellement ou parce que l’intervalle entre les repas est trop long. Une discussion avec votre vétérinaire peut vous aider à comprendre quelle quantité votre chien doit manger et à quelle fréquence, en fonction de son poids et de son exercice.

Malgré cela, M. McKeown affirme qu’il faut s’inquiéter s’ils commencent à manger des excréments humains, de chats ou d’autres chiens, car ils peuvent attraper des parasites tels que les ankylostomes, les ascaris, les trichocéphales et les coccidies.

Comment empêcher votre chien de manger ses excréments ?

Pour éviter que votre animal ne prenne cette habitude, il est nécessaire de lui apprendre que ce comportement est mauvais et d’éviter toute tentation pendant son apprentissage. C’est pourquoi la première étape consiste à ramasser les excréments immédiatement après que votre chien a fait ses besoins.

Il est également recommandé de garder votre animal occupé. Que vous soyez à la maison ou à l’extérieur, les jouets sont un excellent moyen de faire faire de l’exercice mental à votre chien, et le fait de le promener ou de jouer avec lui tous les jours l’aidera à dépenser son surplus d’énergie.

Mais tout cela doit être complété par une bonne éducation basée sur le renforcement positif. Récompensez votre animal chaque fois qu’il fait ses besoins et apprenez-lui que s’il laisse ses besoins sans y toucher, il obtiendra une récompense pour cela.