Signes que votre chien a des problèmes rénaux et que vous ne le savez pas

Tout comme nous, les chiens ont besoin de nettoyer leur sang des déchets produits par leur métabolisme. Certains de ces déchets sont solubles dans l'eau et sont nettoyés par les reins.

© Signes que votre chien a des problèmes rénaux et que vous ne le savez pas

Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, l’animal peut développer une insuffisance rénale. Les maladies rénales peuvent être aiguës ou chroniques et sont plus fréquentes chez les chiens âgés (chroniques), mais peuvent également survenir chez les jeunes chiens en raison d’une infection bactérienne, d’une déshydratation aiguë ou de l’ingestion d’un produit toxique tel que l’antigel (aiguë).

Cette affection n’a rien à voir avec les calculs rénaux, ni avec les calculs urinaires chez le chien. Il est vrai que dans ce dernier cas, le traitement peut nécessiter un changement de régime alimentaire, mais l’alimentation des chiens souffrant de problèmes urinaires serait différente d’un régime rénal pour chiens.

Symptômes de la maladie rénale chez le chien :

Les signes indiquant qu’un chien peut souffrir d’une insuffisance rénale sont différents selon qu’il s’agit d’une insuffisance aiguë, auquel cas, il présente des vomissements, une léthargie marquée et une perte d’appétit, ou d’une insuffisance chronique, le chien boit excessivement. Étant donné que l’insuffisance rénale chronique est plus fréquente chez les chiens âgés, nous vous recommandons de faire subir à votre animal un contrôle approfondi chaque année à mesure qu’il vieillit :

À partir de 12 ans s’il est de taille petite, à partir de 10 ans si sa taille est moyenne, et à partir de 8 ans s’il est de taille grande.

Traitement des maladies rénales chez le chien :

C’est au vétérinaire de diagnostiquer cette maladie à l’aide des tests qu’il juge nécessaires, mais il effectuera certainement un test pour vérifier si le taux d’urée du canin est élevé, et en raison de la nature de la maladie, il est plus que probable que le vétérinaire recommandera un régime rénal pour chiens. Si elle est détectée à temps, aux premiers stades de la maladie, une alimentation pour seniors peut être prescrite. Cependant, une autre raison pour laquelle vous ne devez pas le donner à votre animal sans consulter un vétérinaire est que le régime rénal peut être contre-indiqué s’il souffre d’autres maladies.