Votre chat voit-il les couleurs ou seulement le blanc et le noir ? Voici la réponse

Et, comme vous vous en doutez, les chats ne voient pas non plus le monde de la même manière que nous.

© Votre chat voit-il les couleurs ou seulement le blanc et le noir ? Voici la réponse

Tout d’abord, démystifions le mythe : parce que « les chats voient en noir et blanc » est un mensonge. En effet, votre chat voit le monde en couleurs. Mais ce, pas de la même manière que nous. Il ne distingue effectivement pas autant de nuances. Et ne perçoit pas non plus les couleurs avec autant de précision ou de clarté, et il n’en a pas besoin !

Les chats voient les couleurs, mais pas autant que nous

Voici quelle est la clé pour comprendre comment les vertébrés voient le monde. Il existe deux types de cellules photosensibles dont le rôle est de capter la lumière : les cônes et les bâtonnets. Les cônes sont moins sensibles à la lumière, mais ils sont essentiels pour distinguer les couleurs. En effet, ils lisent les longueurs d’onde de la lumière ; c’est ce qui, dans notre œil, compose les couleurs.

Qu’en est-il des bâtonnets ? Ces cellules sont beaucoup plus efficaces pour capter la lumière. En d’autres termes, elles nous permettent de voir assez clairement. Et ce, même en cas de faible luminosité. Mais il n’y a pas que des avantages. En effet, en contrepartie, les bâtonnets perdent en résolution et reçoivent le monde de manière plus floue.

Mon chat peut voir les couleurs, ou seulement le blanc et le noir ?
Source : Capture Instagram

Ainsi, alors que les yeux humains sont riches en cônes (qui nous permettent de distinguer clairement les couleurs), les rétines de votre chat sont plus riches en bâtonnets. Ces derniers expliquent pourquoi votre félin voit beaucoup mieux dans le noir que nous.

Une autre curiosité. À cet égard, nos yeux humains ressemblent davantage à ceux des reptiles, des oiseaux ou des poissons qu’à ceux des mammifères. En effet, dans le monde des mammifères, la règle générale est d’avoir plus de bâtonnets que de cônes. En d’autres termes, la plupart des mammifères (à l’exception des humains) privilégient la vision nocturne ou crépusculaire.

Mon chat peut voir les couleurs, ou seulement le blanc et le noir ?
Source : Capture Instagram

Votre chat voit moins de couleurs, mais mieux la nuit

Pour comparer avec nos yeux, les chats voient donc les couleurs de la même manière qu’une personne daltonienne. Ainsi, l’œil humain est capable en général de différencier environ un million de couleurs. Mais votre chat ne peut en distinguer que 100 000.

Il existe une autre différence. En effet, la plupart des nuances que votre félin peut distinguer sont des variations de jaune, de bleu ou de vert. Autrement dit, il ne peut pas distinguer la couleur rouge.

Mais sa vision nocturne est mille fois meilleure que la vôtre. C’est pourquoi votre chat, comme tous les félins, est naturellement plus actif aux premières heures du matin ou juste avant le crépuscule. Une stratégie qui lui permet de chasser presque dans l’obscurité, précisément lorsque ses proies potentielles (notamment les souris) sont également les plus actives.

Par ailleurs, si votre chat vous réveille la nuit, pour être nourri ou recevoir de l’attention, sachez que ce n’est pas une fatalité. En effet, votre vétérinaire ou un expert en comportement des animaux peut vous aider à résoudre ce problème.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.