Voici pourquoi les chiens se cachent quand ils sont sur le point de mourir

Nous souhaiterions que nos compagnons soient éternels, mais malheureusement, les chiens vieillissent et meurent aussi.

© Voici pourquoi les chiens se cachent quand ils sont sur le point de mourir

Comme tous les êtres vivants, les chiens vieillissent et meurent. Ils sont des animaux de compagnie très sensibles pour lesquels l’affection est aussi importante que la nourriture elle-même.

Dans la plupart des cas, les chiens ont un lien très fort avec leur maître. En effet, pour eux, leur maître représente tout. D’ailleurs, n’avez-vous pas entendu dire que rien ne vaut la loyauté d’un chien ? En effet, l’animal ne veut que le bien-être de son maître dans tous les domaines, même dans ses pires moments.

Pourquoi les chiens se cachent-ils pour mourir ?

Une question que se pose toute personne qui en possède un. Malheureusement, il n’y a toujours pas de réponse scientifique.

Les deux théories qui expliquent ce type de comportement s’articulent donc autour de deux points : d’une part, la psychologie de l’animal, et d’autre part, l’amour qu’il porte à son maître.

Pourquoi les chiens se cachent quand ils sont sur le point de mourir
Source : Capture Instagram

Les traits psychologiques

Les chiens domestiques, bien qu’ils soient assez « humanisés« , gardent leur instinct canin intact. C’est pourquoi les mâles veulent marquer leur territoire dès qu’ils en ont l’occasion. Tout comme les chiots ne peuvent s’empêcher de mordre tout ce qu’on leur présente. Lorsqu’ils sont sur le point de mourir, la même chose se produit : l’inconfort ressenti par l’animal dans les moments qui précèdent la mort est une nouvelle sensation qui indique que les choses ne sont pas en ordre.

Par conséquent, l’instinct de survie, hérité de ses ancêtres qui vivaient en troupeau, lui dit que, dans une telle situation, il vaut mieux laisser les autres suivre leur chemin. C’est pourquoi il préfère être seul, ainsi, non pas pour son bien, mais pour celui du groupe.

Pourquoi les chiens se cachent quand ils sont sur le point de mourir
Source : Capture Instagram

L’amour, le lien le plus fort

La deuxième théorie, et la plus valable pour beaucoup, se concentre sur la relation entre le chien et l’amour. Le chien veut ce qu’il y a de mieux pour son maître. Aussi, comme il est parfaitement conscient qu’il n’est pas au mieux de sa forme, il ne veut pas être une nuisance. Il décide donc de se retirer pour être seul.

Deux théories très différentes, mais qui rendent une chose claire : il n’y a pas d’animal plus fidèle que le chien ! En effet, même dans ses derniers instants, il pense au bien-être de son maître.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.