Animaux domestiques : voici pourquoi il ne faut pas teindre leur fourrure

Mais comment cette tendance affecte-t-elle réellement nos animaux de compagnie ?

© Animaux domestiques : voici pourquoi il ne faut pas teindre la fourrure

Ils appellent cela l’esthétique créative. L’engouement pour la teinture des chiens afin de les habiller ou de les décorer a donné naissance à une industrie qui génère beaucoup d’argent.

Aujourd’hui, il existe des modes qui peuvent être nocives pour nos animaux de compagnie. Et c’est ce que nous entendons par teindre les poils de ces adorables animaux, afin qu’ils puissent arborer un look particulier. Mais cela peut avoir des répercussions très néfastes pour eux. C’est pourquoi nous allons vous expliquer ci-dessous les dangers de la teinture des poils d’un chien.

Les effets des teintures sur les animaux

Il est indéniable que les chiens peuvent avoir une allure tout à fait étonnante lorsque leur fourrure est teintée. Aussi, cela est hérité des concours de beauté. C’est aujourd’hui une pratique très courante. Pourtant les éventuelles conséquences négatives sont souvent négligées. Donc, si vous faites partie des personnes qui teignent les poils de votre animal ou si vous envisagez de le faire, vous devriez lire l’article suivant.

Le toilettage commercial cède désormais la place à d’autres types de services, notamment la teinture et le tatouage des animaux. Ce type de service laisse de côté la santé et le bien-être des animaux de compagnie. Et ce, pour se concentrer exclusivement sur l’esthétique et le résultat final.

Aux États-Unis, des concours sont organisés pour créer des œuvres d’art colorées sur le pelage des chiens.

Cette pratique s’est répandue dans le monde entier. Notamment dans des pays comme la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon où les couleurs envahissent les différentes parties du corps des animaux de compagnie canins. Sans prévenir qu’il existe un risque pour la santé de ces animaux lié aux produits chimiques utilisés.

Raisons de ne pas teindre la fourrure des animaux domestiques
Source : Capture Instagram

Les chiens de couleur claire et les chiens blancs sont souvent visés. La couleur de la teinture s’accroche plus facilement et plus sûrement aux couches légères. Pour cette raison, les chiens blancs sont les chiens de prédilection pour ce type de pratique.

Les dangers des teintures sur les chiens

Les conséquences peuvent être physiques : épuisement, car les séances de toilettage sont longues et inconfortables pour l’animal ; inconfort olfactif, car l’odeur de la teinture peut être gênante pour le chien ou le chat ; blessures et brûlures lors de l’utilisation de produits non adaptés aux animaux et qui endommagent leur peau.

Mais ce n’est pas tout. En effet, cela peut aussi avoir des conséquences émotionnelles telles que des problèmes de socialisation : en produisant des changements dans la façon dont les autres animaux interprètent le langage corporel de votre chien teint. Le fait de teindre son chien ou son chat finit par entraîner un cas de maltraitance par imprudence ou par ignorance.

Nombre de ces comportements proviennent du fait que les propriétaires d’animaux de compagnie, en particulier des chiens, traitent ces animaux comme des êtres humains et non comme des animaux. Par conséquent, ils veulent les habiller, qu’il mangent la même nourriture. Et maintenant, ils veulent teindre leur fourrure.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.