En matière de protection des animaux, il faut mentionner le travail de milliers de spécialistes de la protection de la nature qui se consacrent au sauvetage de chiens, de chats et d’autres animaux, les retirent de la rue et leur donnent une seconde chance. En fait, ils trouvent souvent ces créatures à quatre pattes dans des conditions terribles, avec des blessures, des parasites, des cicatrices.
Étonnamment, lorsqu’ils se rétablissent et trouvent un foyer, ils font la différence et nous devons remercier des associations comme Salvando Peludos pour leur transformation.
Le travail des centres d’hébergement
Salvando Peludos est propriétaire du refuge El Campito depuis octobre 2013, date à laquelle il a été constitué en protectorat avec pour objectif principal de sauver les animaux à risque ou abandonnés. « De ce projet est née la Société Protectrice des Animaux Salvando Peludos, actuellement située à El Campito, qui sauve, socialise, et réhabilite les animaux afin qu’ils puissent trouver un foyer où ils pourront être heureux », indiquent-ils sur leur site web. Sur les photos suivantes, les animaux ont été sauvés et réhabilités grâce à Salvando Peludos.
À lire Qu’est-ce que cela signifie si votre chat ne peut pas uriner ? Soyez vigilant aux symptômes
1. Champion, a été abandonné pour cause de maladie
Ce refuge a été responsable du sauvetage de nombreux chiens et chats depuis sa création en 2013, en essayant toujours de montrer à travers ses réseaux sociaux les sauvetages de cas qui peuvent parfois sembler impossibles. Un exemple en est Champion, un chien de concours qui, lorsqu’il a attrapé la Leishmania, a été abandonné dans un entrepôt d’un bidonville de Madrid. « Il n’était nourri que de pain et d’eau, et nous l’avons ramassé dans un état très grave, presque aveugle », raconte l’un des porte-parole du refuge. « Trois mois plus tard, grâce au traitement, il a repris du poids et sa peau est déjà éclatante ». Champion a été adopté et vit maintenant heureux avec sa nouvelle famille. SAUVER LES CHIENS
2. Le résilient Odin
Un autre cas est celui d’Odín, un chien qui s’est réfugié dans une usine de ciment et a été abandonné. « Son corps était couvert de paille, de ciment et de croûtes de Leishmania », ont-ils expliqué à El Campito. « Il a alors été soigné pour ses blessures et a été adopté quelques mois plus tard ». Trouver une famille pour Odin était l’une de ces tâches qui semblait impossible en raison de la longue convalescence de l’animal. Heureusement, un couple a décidé de lui donner la seconde chance qu’il méritait.
3. Tina, la survivante
Les sauveteurs se chargent également de sauver d’autres animaux, comme les chats. Surtout lorsqu’ils sont en danger, comme Tina, qui a survécu dans la rue avec une tumeur au visage. « Ils l’ont nourrie à la colonie de chats et ont essayé de lui donner autant de médicaments que possible, mais Tina avait besoin d’une chimiothérapie », ont-ils déclaré à El Campito. « Après un traitement prolongé, la tumeur a disparu et elle se porte maintenant bien et vit dans une famille d’accueil. »
4. Lluvia, rejetée deux fois
Bien que les travailleurs et les bénévoles d’El Campito aiment tous les animaux, le cas de Lluvia est particulier. « Quand elle était un chiot, elle a été jetée du haut d’un mur dans la cour d’une maison, ce qui lui a causé une fracture des pattes », explique une porte-parole du refuge. « Après des mois de traitement et de thérapie, nous avons réussi à la remettre sur pied et elle est maintenant capable de courir et de sauter sans aucun problème. Lluvia a déjà été adoptée une première fois, mais son adaptation à un foyer avec un jeune enfant n’a pas plu aux maîtres d’accueil. Elle est donc retournée au refuge, où elle attend toujours sa famille pour toujours. SAUVER LES CHIENS
À lire Les retrouvailles émouvantes d’une femme avec son chien perdu depuis 3 mois !
5. Phoenix
Un autre des pires cas auxquels les sauveteurs ont été confrontés est celui de Phoenix, un magnifique chaton noir qui a été retrouvé presque mort. « Il respirait faiblement et n’avait que deux mois », a déclaré El Campito. « Nous l’avons sauvé, mais il a perdu un œil. » Maintenant, le petit bonhomme cherche une famille qui s’intéressera à lui et lui donnera une chance de vivre avec les siens.
6. La deuxième chance de Jouet
Enfin, l’un des dénouements heureux les plus récents pour le refuge est le cas de Jouet. Ce chien de 11 ans a été sauvé d’un chenil à Huesca, où il était très malade, souffrant d’une anorexie extrême. Après des mois de travail sur son rétablissement, Jouet est maintenant en bonne santé et, depuis quelques jours, il vit avec sa nouvelle famille. SAUVER LES CHIENS