Une étudiante invente des croquettes contraceptives pour les chiens errants

Une méthode contraceptive pour les chiens sous forme de croquettes est en cours de développement.

© © Capture Facebook

Une jeune femme a créé une méthode contraceptive pour les chiens errants, car ceux-ci se reproduisent rapidement, augmentant ainsi le nombre de chiens sans-abri. Ce n’est un secret pour personne que dans presque tous les pays, il existe une grande population de chiens vivant dans les rues, soit parce qu’ils ont été abandonnés, soit parce qu’ils sont perdus ou sont nés dans la rue.

Une étudiante mexicaine de la Faculté de médecine vétérinaire et de zootechnie de l’Université autonome du Mexique (UNAM), Sheila Irais Peña Corona, a mis au point et breveté une méthode de contraception non invasive pour les chiens.

Elle veut ainsi éviter que davantage d’animaux ne souffrent de l’absence de foyer et n’aient d’autre choix que de vivre une vie non désirée dans la rue.

Cette méthode contraceptive sous forme de croquettes est une avancée scientifique.

contraceptive
© Capture Facebook

Le projet est encore à un stade expérimental, mais ils continuent à y travailler. L’objectif principal est de créer une méthode de stérilisation qui soit non invasive, comme la chirurgie, et qui n’ait pas d’effets indésirables sur les chiens. Un bon moyen d’y parvenir est de créer un contraceptif sous forme de croquettes à administrer par voie orale.

Ce contraceptif n’est pas entièrement intégré aux croquettes, mais peut être ajouté aux croquettes pour que les chiens les consomment, ce qui permettra de contrôler les naissances.

Il s’agit d’une question qui préoccupe l’ensemble de la communauté, car la population de chiens errants augmente d’un taux stupéfiant de 20 % par an au Mexique, atteignant 23 millions de chiens vivant sans foyer dans les rues et les villes mexicaines. C’est pourquoi il est prioritaire de trouver une solution pour empêcher ces pauvres animaux de continuer à se reproduire de manière totalement incontrôlée.

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que cette méthode de contraception non invasive puisse être utilisée pour contrôler le taux de natalité des chiens errants, car elle en est encore au stade expérimental. Il est courant dans de nombreux pays d’offrir un chiot comme cadeau de Noël ou même d’anniversaire. Malheureusement, beaucoup de ces chiens finissent par être abandonnés.

Les animaux ne sont pas des objets ou des jouets que l’on jette quand on s’en lasse. Ce sont des êtres vivants, qui ressentent et aiment comme chacun d’entre nous. Il est très important que les personnes qui adoptent un animal de compagnie s’engagent à en prendre soin, à l’aimer et à respecter ses droits, de sa naissance à sa mort. La surpopulation des chiens errants est également notre responsabilité.

La méthode contraceptive développée par cette admirable femme mexicaine, est une grande avancée pour la science et même pour un futur évitant les opérations de stérilisation données aux animaux de compagnie. Grâce à cette méthode, il sera possible de mieux contrôler le nombre de chiens dans les rues.

Le travail que Sheila apporte à la communauté est vraiment important et porteur d’espoir pour un avenir meilleur, tant pour ces pauvres chiens qui ne méritent pas cette vie, que pour nous qui souffrons de voir ces animaux vivre de façon indésirable.