Les apparences sont trompeuses : il ressemble à un joli chaton blanc, la réalité est différente

Voici le premier cas de puma jaguarundi albinos ("Herpailurus yagouaroundi") découvert en Colombie. Les gens le prenaient pour un chaton !

© Les apparences sont trompeuses : il ressemble à un joli chaton blanc, la réalité est différente

Il a de nombreuses caractéristiques d’un chaton domestique, mais son regard, son museau et ses moustaches ont quelque chose de suspect…

Les habitants d’Amalfi, dans le département d’Antioquia (Colombie), ont découvert ce chaton tout blanc. Ainsi, ils ont décidé à juste titre d’alerter les techniciens de la faune.

La découverte surprenante d’un chaton

Après une première inspection, le constat est très clair. Il s’agit certes d’un beau félin, mais pas d’un chaton commun ou domestique (Felis silvestris catus). C’est une espèce beaucoup moins répandue, le yaguarundi ou puma jaguarundi (Herpailurus yagouaroundi). Dans divers pays d’Amérique du Sud, on le connaît également sous les noms de jaju, onza, leoncillo, gato moro ou león breñero.

Les apparences sont trompeuses : il ressemble à un joli chaton blanc, la réalité est différente
Capture Instagram

De plus, il s’agit d’un spécimen albinos (avec absence congénitale de pigmentation). D’ailleurs, la fourrure varie généralement du brun au noir uniforme dans cette espèce. Le petit chaton pesait 440 grammes, avait une fourrure blanche, des yeux et un museau orange (pas de coloration naturelle).

Une espèce rare dans la région

Les experts indiquent que c’est la première fois qu’on observe un jaguarundi albinos en Colombie. Toutefois, on recense d’autres cas similaires au Brésil, puisque ce genre d’animal ressemble effectivement à un chaton.

À lire :   Les symptômes des poux chez le chat que vous devez absolument connaître

Le petit jaguarundi albinos colombien a été secouru début novembre avec la participation de techniciens de la zone métropolitaine de la vallée d’Aburrá (Corantioquia), de l’université CES, des pompiers et de la mairie d’Amalfi.

Les apparences sont trompeuses : il ressemble à un joli chaton blanc, la réalité est différente
Capture Instagram

Après quelques jours de premiers soins de santé et d’alimentation assistée, ils présentent l’animal aux médias.

En raison de sa condition albinos et de l’absence de groupe familial connu, les experts ont estimé que l’animal ne devait pas être remis dans le milieu naturel. Aussi, ils recherchent désormais un lieu adapté pour assurer sa survie.

Pour le moment, le jeune chaton blanc se trouve dans un enclos du parc de conservation de Medellín, en Colombie (anciennement connu sous le nom de zoo de Santa Fe).

Un petit parent du puma

Les apparences sont trompeuses : il ressemble à un joli chaton blanc, la réalité est différente
Capture Instagram

Le jaguarundi est présent du Mexique et de l’Amérique centrale jusqu’au centre de l’Argentine. Au Mexique, il vit dans les basses terres de la côte Pacifique, de Sinaloa au Chiapas. De même, sur le versant du Golfe, dans la partie sud du centre du pays et dans la péninsule du Yucatán.

À lire :   Un chaton et un chiot font connaissance, leur attitude a surpris tout le monde

Il vit dans des environnements à couvert dense d’arbustes et d’arbres, aussi bien dans les forêts sèches que humides. L’espèce est associée à une grande diversité de climats en raison de sa grande plasticité écologique. On trouve cet animal qui ressemble à un chaton dans les climats chauds et humides, mais également dans les climats tempérés.

Capture Instagram

Le mâle de cette espèce mesure 62 à 83 cm de long et la femelle entre 43 et 66 cm. Leur poids corporel varie de 3,5 à 6,5 kg. Son corps est long et mince avec des membres courts et une longue queue. La tête est petite et plate avec des oreilles petites et arrondies.

Vos anecdotes sur vos animaux de compagnie sont les bienvenues ! Racontez-nous vos moments inoubliables avec eux. Contactez-nous à l’adresse tekpolis.fr@gmail.com