Les chats orange sont des félins très spéciaux selon des scientifiques, voici pourquoi

On pense que les chats orange sont plus amicaux et plus affectueux que les chats d'autres couleurs. Voici leurs particularités.

© Les chats orange sont des félins très spéciaux selon des scientifiques, voici pourquoi

Il existe une croyance selon laquelle les chats orange sont plus amicaux et plus affectueux que les chats d’autres couleurs. Plusieurs enquêtes menées auprès des propriétaires le suggèrent, mais est-ce vrai ou est-ce un mythe ? La science nous le dira.

Le gène responsable de la couleur orange est lié au sexe. Ce qui fait qu’un chat orange a beaucoup plus de chances d’être un mâle qu’une femelle. Étant donné que les mâles ont tendance à être plus affectueux que les femelles, en voici la preuve.

Des scientifiques français, dirigés par le biologiste Dominique Pontier, ont mené une étude sur les chats oranges. Ils analysent alors la fréquence de la variante du gène orange parmi les populations de chats. Ainsi, ils ont découvert que ces chats colorés pouvaient se différencier des autres chats de plusieurs façons.

Chat orange : Plus rural qu’urbain

Selon Psychology Today, en analysant 30 populations de chats en France et en recueillant des données sur 56 à 491 chats dans chaque population, les chercheurs ont dégagé trois tendances concernant les chats orange.

Les chats mâles orange pourraient jouir d’un meilleur statut social et donc d’un meilleur succès reproductif dans les zones rurales.

Tout d’abord, ils ont constaté que les chats orange sont plus fréquents dans les zones rurales. Ainsi, ils sont moins denses dans les environnements urbains.

Cette constatation suggère que les chats orange peuvent avoir un plus grand succès reproductif dans des conditions sociales particulières. En milieu rural, le système d’accouplement des chats est particulier. Les mâles ont tendance à s’accoupler avec plusieurs femelles, tandis que les femelles ont tendance à s’accoupler avec un seul mâle. En milieu urbain, les chats mâles et femelles ont plusieurs partenaires.

Les chats orange sont des félins très spéciaux selon des scientifiques, voici pourquoi
Capture instagram

Deuxièmement, les chats orange sont moins fréquents dans les zones où le risque de mortalité est plus élevé. Cette constatation indique que les félins orange peuvent être plus enclins à adopter des comportements à risque qui entraînent leur mort.

Enfin, les chats orange présentent un plus grand dimorphisme sexuel. Ces mâles pèsent plus que les chats d’autres couleurs. À l’inverse, les femelles orange pèsent moins que les femelles d’autres couleurs.

Un risque de décès plus élevé en ville

À partir de ces tendances, les chercheurs ont élaboré une certaine théorie. Cette dernière suggère qu’en raison de différences physiques et comportementales, les chats orange (les chats mâles en particulier) pourraient adopter une stratégie de reproduction différente.

Les chats orange mâles sont plus à l’aise pour approcher les humains. Cela, en raison de leur statut dominant et de leur personnalité audacieuse. Parce qu’ils sont plus grands, les félins mâles orange peuvent jouir d’un statut social plus élevé. En effet, ils sont probablement plus agressifs, étant donné les liens déjà documentés entre la taille des chats mâles et l’agressivité envers les autres chats. Ils possèdent donc un succès reproductif dans les zones rurales, où les femelles ne s’accouplent normalement qu’avec un seul mâle.

Cependant, dans les environnements urbains, leur statut social peut ne pas leur permettre d’aller aussi loin. Dans ces environnements denses, les femelles ont tendance à s’accoupler avec de nombreux mâles. Par conséquent, le succès de la reproduction dépend de la concurrence entre les spermatozoïdes. Et ce, plutôt que de la concurrence physique entre les chats mâles.

Les chats orange sont des félins très spéciaux selon des scientifiques, voici pourquoi
Capture instagram

Par conséquent, dans un environnement urbain, la nature compétitive des félins mâles orange peut augmenter leur risque de mortalité (par exemple, en se battant avec des chats ou d’autres animaux). Ce qui réduit les proportions de chats orange.

Cette idée est étayée par des constatations antérieures selon lesquelles les chats mâles de grande taille sont plus dominants. Ce qui se traduit par un plus grand succès reproductif et par un risque de mortalité plus élevé.

Les chats orange sont-ils plus affectueux ?

Si ces associations comportementales basées sur la couleur peuvent sembler étranges, on les retrouve chez d’autres animaux, tels que les rongeurs et les oiseaux. L’ensemble de la théorie suggère que, peut-être, les félins mâles orange, en raison de leur statut dominant et de leur personnalité audacieuse, sont plus à l’aise pour approcher les humains, qui effraient souvent les chats timides, et se montrent donc plus affectueux.