Vous aimez plus les chats ou les chiens ? Votre préférence en dit long sur vous

Des études scientifiques ont mis en évidence certains schémas de personnalité entre les personnes qui aiment les chiens et celles qui aiment les chats.

© Vous aimez plus les chats ou les chiens ? Votre préférence en dit long sur vous

Les chats et les chiens sont les animaux de compagnie les plus populaires au monde. Certaines personnes aiment autant les uns que les autres. Pourtant, d’autres affichent une nette préférence pour l’un ou l’autre. Aussi, on dit souvent que les « gens à chien » et les « gens à chat » ont des personnalités très différentes. Si l’idée semble un peu cliché, la science la confirme. En effet, si vous êtes un homme à chien ou un homme à chat, vous êtes susceptible de rencontrer un certain nombre de traits de personnalité.

Plus d’amoureux des chiens que des chats

Pour savoir si ces clichés sont vrais, un groupe de recherche de plusieurs universités américaines a mené une étude auprès de centaines d’étudiants. Ils ont d’abord dû répondre, sur une échelle de 1 à 5, s’ils s’identifiaient comme une « personne à chien » ou une « personne à chat« . Ceux qui ont répondu par 4 ou 5 à une seule de ces questions ont été classés dans des groupes respectifs. Tandis que ceux qui ont répondu à la fois par moins de 4, ou par 4 ou 5 – c’est-à-dire qui aimaient beaucoup les chiens et les chats – ont été exclus de l’étude.

Vous aimez plus les chats ou les chiens ? Voici ce que votre choix d'animal de compagnie dit de vous
Source : Capture Instagram

Au total, 352 personnes sont des amateurs de chiens. 66 sont des amateurs de chats et 42 ont été exclues. Cela signifie que, sur les 418 participants à l’étude finale, près de 85 % préfèrent les chiens aux chats. Le choix de l’animal préféré coïncide, dans plus de 80% des cas, avec le fait d’avoir eu un animal de cette espèce pendant l’enfance.

Différences entre les amoureux des chiens et des chats

Les participants à l’étude finale ont ensuite répondu à une série de questions. Celles-ci visaient alors à évaluer les traits de personnalité. Principalement axés sur le comportement social et les relations interpersonnelles. Les résultats ont alors montré certaines tendances chez les personnes qui préféraient l’un ou l’autre animal de compagnie.

Ainsi, les personnes qui préfèrent les chiens ont une personnalité plus ouverte et plus chaleureuse. De plus, elles sont généralement respectueuses des règles. En revanche, les personnes préférant les chats se sont révélées plus autonomes. En outre, elles sont plus créatives et plus ouvertes d’esprit. Dans l’ensemble, les résultats confirment le cliché selon lequel les « gens à chien » sont plus sociables. Et les « gens à chat » plus indépendants.

Cela peut s’expliquer par le fait que les besoins d’un chien impliquent davantage de socialisation. C’est pourquoi il est logique que les personnes moins sociables préfèrent un animal de compagnie qui n’a pas besoin de promenade. Les amoureux des chats ont également obtenu de meilleurs résultats aux tests de raisonnement logique. Un fait qui semble donc confirmer le cliché selon lequel les chats sont les animaux préférés des personnes plus « intellectuelles ».

Selon les auteurs de l’étude, « dans l’ensemble, ces résultats décrivent la personnalité du « chat » comme timide, solitaire, impersonnelle, sérieuse et non-conformiste. Mais aussi créative, sentimentale, indépendante et autonome. À l’inverse, les amateurs de chiens sont des personnes terre-à-terre, pragmatiques et obéissantes. Mais aussi chaleureuses, extraverties, sociables, expressives et orientées vers le groupe ».

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.