Votre chien souffre du mal des transports ? Les astuces pour voyager avec eux sans soucis

Voyagez en douceur grâce à ces conseils pour aider votre chien à surmonter le mal des transports et à profiter du voyage ensemble.

© Votre chien souffre du mal des transports ? Les astuces pour voyager avec eux sans soucis

Il existe de plus en plus de projets que vous pouvez réaliser avec votre chien. En effet, de nombreux endroits tels que les hôtels ou les maisons rurales, acceptent les animaux de compagnie. La seule chose qui est compliquée est de voyager en voiture, car votre animal peut souffrir du mal des transports.

Le mal des transports en voiture est un phénomène qui touche également les humains. Le mal des transports se produit lorsque nos yeux perçoivent un mouvement alors que notre corps est immobile.

Cette discordance produit une stimulation de notre organe d’équilibre (l’oreille interne). Ainsi, elle se manifeste par des nausées, une chaleur gênante et une pâleur, entre autres. La conséquence est généralement le vomissement, très fréquent chez les jeunes enfants et les animaux domestiques.

Se préparer à voyager en voiture avec son chien

Votre chien souffre du mal des transports ? Les astuces pour voyager avec eux sans soucis
Capture instagram

Tout d’abord, lorsque vous voyagez en voiture avec votre chien, n’oubliez pas que vous devez respecter le code de la route. Les chiens disposent de ceintures de sécurité, de filets et de supports spécifiques qui leur éviteront de se blesser en cas de choc.

Il n’est jamais question de les laisser en liberté, car ils peuvent involontairement gêner le conducteur et provoquer un accident. Ouvrir un peu la fenêtre, leur parler ou même les caresser peut les aider à s’habituer calmement au véhicule.

Veillez à faire de courts arrêts, ce qui lui permettra de faire ses besoins et de poursuivre le voyage sans incident.

Conseils pour éviter le mal des transports à votre chien

Votre chien souffre du mal des transports ? Les astuces pour voyager avec eux sans soucis
Capture instagram

Si vous commencez à remarquer que votre chien est apathique, qu’il produit plus de salive, qu’il bâille sans arrêt ou qu’il pleure, il est probablement atteint du mal des transports et peut finir par s’énerver et vomir.

Voici les conseils à suivre pour éviter au maximum cet inconfort :

Familiarisez-le avec la voiture :

Si votre chien monte souvent dans votre voiture pour de courts trajets avant un voyage plus ou moins long, il a des chances d’être plus détendu et de ne pas associer la voiture à une quelconque forme d’inconfort.

Mettez à l’intérieur des couvertures et des jouets qu’il aime et, surtout, surveillez la température à l’intérieur de la voiture. Une voiture trop chaude risque de le rendre malade.

Ne commencez pas le voyage avant que votre chien ait pu faire ses besoins. Une promenade préalable lui évitera de se stresser et donc de souffrir du mal des transports.

Veillez à ce que votre chien ne soit pas fraîchement nourri lorsqu’il monte dans la voiture. Un estomac vide (y compris d’eau) a plus de chances de ne pas être affecté pendant le voyage.

Prévoyez environ deux heures avant le voyage pour qu’il n’ait pas trop faim non plus. Pendant le trajet, essayez de lui donner de petites friandises et un jouet à mâcher.

Accordez de courtes pauses à votre chien :

S’arrêter de temps en temps est une bonne idée, mais essayez de ne pas le laisser profiter de ces moments pour se gaver d’alcool ou boire beaucoup d’eau, ce qui serait contre-productif pour le mal des transports.

Créez une bonne atmosphère à l’intérieur du véhicule :

En restant calme, votre chien se sentira plus détendu, et si vous connaissez un son apaisant, n’hésitez pas à l’utiliser. N’utilisez les climatiseurs que lorsque c’est indispensable, car la brise qui passe par les fenêtres les aidera à se sentir bien.

Conduisez en douceur :

Les freinages, les accélérations et les virages serrés ont une grande influence sur le mal des transports.

Essayez de les faire s’asseoir face à la route :

Cette astuce fonctionne aussi bien avec les humains qu’avec les chiens. Si nous créons également un environnement calme qui les invite à rester assis, c’est encore mieux.

Consultez votre vétérinaire :

Certains enfants et adultes ont le mal des transports malgré tous leurs efforts pour faire un bon voyage, et il peut en être de même pour votre chien.

Découvrez des conseils pratiques pour chouchouter votre animal de compagnie dans notre rubrique Animaux !