Les symptômes qui révèlent que votre chien souffre de la maladie des vers du coeur

Alerte pour la santé du chien : découvrez les signes révélateurs de la dirofilariose chez votre fidèle ami à quatre pattes.

© Les symptômes qui révèlent que votre chien souffre de la maladie des vers du coeur

La dirofilariose vient d’un parasite qui s’appelle le Dirofilaria immitis. Cette maladie se transmet alors par la piqûre d’un moustique. Ce dernier dépose des formes larvaires sur la peau du chien et, après 6-7 mois, les larves migrent vers divers organes. On recense notamment les poumons et le cœur, où elles atteignent leur stade adulte.

La présence de ce parasite s’associe souvent aux zones tempérées et humides, où les moustiques sont plus abondants. Cependant, sa distribution est aujourd’hui mondiale.

Les symptômes de la dirofilariose chez le chien

Les symptômes qui révèlent que votre chien souffre de la maladie des vers du coeur
Capture Instagram

Entre autres, les experts considèrent la diarrhée comme étant l’une des maladies parasitaires les plus graves. Les vers adultes peuvent causer de graves dommages aux chiens, principalement au niveau cardio-pulmonaire. Et dans le pire des cas, cela peut même entraîner la mort.

Au début de la maladie, et même pendant des mois ou des années, votre chien peut ne présenter aucun symptôme. En effet, les signes cliniques de la dirofilariose se développent progressivement à mesure que la maladie progresse. Ainsi, les vers s’accumulent dans le ventricule droit et les vaisseaux sanguins.

Les symptômes initiaux les plus courants sont donc les suivants :

La toux
Intolérance à l’effort (syncope après l’effort)
Fatigue générale
Détresse respiratoire

Les symptômes avancés de la dirofilariose sont les suivants :

Apathie et dépression
Symptômes d’insuffisance cardiaque congestive (ascite, anorexie, perte de poids)
Souffle cardiaque et arythmie
Thromboembolie
Hypertension pulmonaire

Les chiens infectés depuis longtemps, ceux qui ont une charge parasitaire élevée ou ceux qui sont très actifs présentent souvent des symptômes évidents de la maladie.

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, alors n’hésitez pas à consulter immédiatement votre vétérinaire. En effet, cela pourrait menacer la santé de toute la famille. Cette maladie parasitaire n’affecte pas seulement les chiens. Au contraire, elle affecte également d’autres animaux et peut même être transmise à l’homme.

Tests de dépistage

Les symptômes qui révèlent que votre chien souffre de la maladie des vers du coeur
Capture Instagram

Un test sanguin est le premier test que l’on peut faire subir à votre chien pour détecter la présence de larves. Dans certains cas, le résultat est négatif car les vétérinaires n’observent aucun parasite dans le sang.

D’autres techniques de laboratoire, telles que les tests antigéniques, permettent également de compléter les observations ci-dessus et d’approcher le diagnostic.

Les examens d’imagerie tels que :

Radiographies

L’échocardiographie

L’électrocardiogramme

Ces instruments peuvent être utiles dans le cadre d’études avancées de la maladie. En effet, permettent d’observer les changements au niveau pulmonaire et cardiaque du chien.

La prévention, la meilleure alliée du chien

Il existe actuellement un traitement contre la dirofilariose. Toutefois, il est plus simple, plus sûr et moins coûteux de prévenir son apparition en administrant des vermifuges et en organisant des visites régulières chez le vétérinaire. D’ailleurs, il existe de nombreux produits approuvés sur le marché pour prévenir la dirofilariose, tout au long de l’année.

Vous êtes autant passionnés que nous par les animaux ? Alors vous devez explorer notre catégorie ANIMAUX, où vous trouverez une collection impressionnante d’articles sur nos amis à 4 pattes !