Les signes à absolument connaître qui révèlent que votre chat est malade

Découvrez les principaux signes indiquant que votre chat pourrait être malade et avoir besoin d'une aide urgente.

© Les signes à absolument connaître qui révèlent que votre chat est malade

Les chats sont généralement des animaux calmes et équilibrés. Mais nous ne nous rendons souvent pas compte qu’ils ne vont pas très bien. Alors, à quoi faut-il faire attention ?

Y a-t-il un changement d’appétit ?

Les signes à absolument connaître qui révèlent que votre chat est malade
Capture instagram

Un chat doit manger régulièrement et s’il ne mange rien pendant plusieurs jours, la situation est grave. Les petits carnivores ne survivent pas longtemps sans nourriture. Et s’ils mangent beaucoup plus que d’habitude, cela peut être un signe de maladie.

Fait-il ses besoins en dehors du bac à litière ?

Les félins sont généralement très propres : un chat heureux et équilibré fera ses besoins dans sa litière. S’il fait ses besoins à l’extérieur, il s’agit probablement d’un trouble du comportement pour diverses raisons.

Il peut s’agir d’un problème physique, comme un problème de rein ou de vessie. Dans ce cas, un examen chez le vétérinaire s’impose. Il peut également s’agir d’un problème émotionnel, comme un problème d’attitude territoriale. Dans ce dernier cas, le chat veut montrer que quelque chose – une personne ou un autre animal – envahit son territoire.

Si le chat n’urine qu’en dehors de la litière, le problème peut encore être mineur. Mais dès qu’il commence à déféquer ailleurs, l’inconfort du chat est un signe plus sérieux. Vérifiez que le bac à litière se trouve dans un endroit calme et abrité. Aussi, assurez-vous que chaque chat dispose de son propre bac à litière.

Votre chat a-t-il pris ou perdu du poids ?

Si vous remarquez que votre chat maigrit ou grossit, il se peut qu’il y ait un problème métabolique. Le vétérinaire doit vérifier s’il s’agit d’un dysfonctionnement de la thyroïde, ou d’un diabète. Dans le pire des cas, il peut même détecter un cancer.

Le comportement de votre chat a-t-il changé ?

Votre ami chat se comporte-t-il bizarrement ces derniers temps ? Il essaie peut-être de cacher un certain malaise.

Se nettoie-t-il plus que d’habitude ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les chats sont des animaux très propres. Ils le sont également en matière d’hygiène personnelle : qui n’a jamais vu un chat se lécher soigneusement les pattes ?

Cependant, si vous remarquez qu’il se nettoie de manière compulsive, il se peut qu’il cache un problème dermatologique, peut-être une plaie, de l’eczéma ? Un autre indice peut être un manque de brillance du pelage ou, au contraire, un pelage très gras.

Est-il plus ou moins actif ?

Si vous constatez que votre chat augmente soudainement sa phase active ou qu’il est plus léthargique que d’habitude, soyez à l’affût d’un problème de thyroïde ou d’une possible arthrite.

Montre-t-il des signes de stress ?

Il est peut-être plus facile de détecter le stress chez un chat lorsqu’on l’emmène chez le vétérinaire. En effet, son comportement change lorsqu’il fait face à un changement de routine à la maison.

Remarquez-vous un changement dans les miaulements de votre chat ?

Il y a des chats qui ne parlent jamais et qui deviennent soudainement très communicatifs. Il y a aussi des chats qui miaulent beaucoup et qui deviennent soudain très silencieux.

Votre chat a-t-il un sommeil irrégulier ?

Le chat adulte est un vrai dormeur : il dort 75 % de la journée, soit environ 16 heures ! Selon l’étape de sa vie, il peut dormir plus ou moins d’heures. Cependant, si ses habitudes de sommeil changent, cela peut conduire à quelque chose de plus inquiétant.

Continuez à explorer nos articles remplis de conseils et astuces pour créer une harmonie parfaite avec vos animaux de compagnie préférés. Consultez la section Animaux !