Tout ce que vous devez savoir pour jouer avec votre chien ou lui apprendre des tours

Jeux et astuces : Découvrez comment renforcer le lien avec votre chien en jouant et en enseignant des astuces amusantes.

© Tout ce que vous devez savoir pour jouer avec votre chien ou lui apprendre des tours

Échapper à la routine et à l’ennui ! Plongés dans un tourbillon de précipitations et de stress, nous oublions souvent de passer du temps de qualité avec notre chien. En jouant avec lui et en lui apprenant de nouveaux tours, le plaisir est garanti.

Pourquoi les jeux et les tours sont-ils importants pour le chien ?

Apprendre à votre chien des jeux et des tours influencera positivement sa motivation, son obéissance et, surtout, votre relation.

N’oubliez pas qu’il est très important d’apprécier le processus d’apprentissage, de prendre votre temps et de toujours motiver votre animal pour qu’il s’agisse d’une activité agréable. Le renforcement positif en tant que récompense est indispensable pour cet événement passionnant.

5 jeux pour s’amuser avec son chien

Tout ce que vous devez savoir pour jouer avec votre chien ou lui apprendre des tours
Capture instagram

Le jeu est l’une des activités préférées de votre animal et nous y consacrons rarement assez de temps. En outre, jouer n’est pas seulement une question d’amusement. D’après les experts, jouer avec les chiens favorise leur stimulation physique et mentale. Cela contribue aussi à leur bien-être émotionnel, réduit leur anxiété et renforce le lien avec leur maître.

Ne manquez pas ces cinq jeux à faire avec votre animal à la maison, dans le jardin, dans un parc ou n’importe où. Tout ce qu’il vous faut, c’est l’envie de vous amuser avec votre chien !

Où est mon jouet ?

L’un des sens les plus développés chez les chiens est l’odorat. Ce jeu leur permet de s’exercer au pistage d’une manière très stimulante et amusante. Alors, cachez un ou plusieurs bonbons dans votre maison ou votre jardin.

Demandez ensuite à votre chien de les chercher, en l’aidant et en le guidant s’il éprouve des difficultés. Le niveau de difficulté dépendra alors de sa capacité à les trouver et de votre ingéniosité à les cacher.

Attrapez le frisbee !

Tout ce que vous devez savoir pour jouer avec votre chien ou lui apprendre des tours
Capture instagram

Beaucoup de chiens sont fascinés lorsque vous lancez un frisbee pour la première fois et essaient rapidement de l’attraper. Apprenez-lui d’abord à l’attraper au vol. Et, lorsqu’il l’aura maîtrisé, vous pourrez alors lui apprendre à vous relancer le disque. C’est un art qui est devenu l’objet de championnats.

Course d’obstacle avec le chien

Vous n’avez pas besoin d’aller loin, ni même de quitter la maison, pour pratiquer l’agilité avec votre chien.

Créez votre propre parcours d’obstacles chez vous à l’aide de boîtes ou de livres pour sauter à différentes hauteurs. Créez des obstacles à partir d’une table sous laquelle passer, de tubes pour zigzaguer, d’une planche de bois comme balançoire. En fait, vous pouvez utiliser toute autre idée qui vous vient à l’esprit, toujours avec les mesures de sécurité appropriées.

Etes-vous un bon décortiqueur ?

C’est l’un des jeux pour chiens qui stimule le plus leur intelligence et leur odorat. Utilisez trois récipients identiques (vous pouvez utiliser des pots de yaourts, des moules à muffins, des petits cubes…). Ensuite, cachez une friandise dans l’un d’entre eux devant votre chien.

Échangez alors les contenants plusieurs fois et demandez-lui d’en choisir un avec son museau ou sa patte. A-t-il eu raison ?

Le jeu de la cachette

C’est l’un des jeux les plus faciles et les plus amusants pour passer du temps de qualité avec votre animal de compagnie. Il vous suffit de vous cacher dans un coin de la maison pendant que votre chien attend. Appelez-le depuis votre cachette pour qu’il vous retrouve. Vous serez ravi de voir à quel point il est excité et heureux de vous trouver !

Des tours faciles à apprendre à votre chien

Une autre façon de stimuler votre chien et de renforcer vos liens en passant du temps ensemble est de lui apprendre quelques tours. Cette activité vous permettra également de travailler l’obéissance, l’éducation canine et la capacité d’attention de votre chien.

Nous avons donc sélectionné pour vous les trois tours les plus faciles à réaliser aujourd’hui. Vous serez surpris de la rapidité avec laquelle ils apprennent !

Donner la patte

C’est peut-être le tour le plus célèbre et celui que la plupart des chiens parviennent à faire. Pour apprendre à votre chien à donner la patte, vous devez tenir l’une de ses pattes avant plusieurs fois tout en répétant l’ordre afin qu’il associe les deux.

Répétez le processus autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que votre chien vous donne la patte sur commande. Par ailleurs, n’oubliez pas le renforcement positif lorsqu’il le fait !

Tope-là

Si vous avez réussi à obtenir de votre chien qu’il vous donne la patte, perfectionnez la technique avec cette astuce. Pour ce faire, vous devez placer votre main à la verticale et prononcer l’ordre de donner la patte.

Lorsqu’il l’a fait plusieurs fois avec votre main dans cette position (et non à l’horizontale, ce qui reviendrait à donner la patte), vous pouvez changer l’ordre en « high five ». Et, comme toujours, veillez à le récompenser à chaque fois qu’il y parvient.

Se coucher

Pour apprendre à votre chien à se coucher, il vous faudra un peu plus de temps et de patience. Tout d’abord, vous devez lui donner l’ordre de s’asseoir. Ensuite, prenez une friandise dans votre main fermée et laissez votre chien la renifler.

Votre poing serré contre son museau, abaissez lentement votre main pour qu’il vous suive jusqu’au sol. S’il baisse les coudes, alors c’est gagné ! Répétez l’ordre pour qu’il associe l’action à l’ordre. Aussi, donnez-lui une récompense pour chaque petit progrès jusqu’à ce qu’il soit complètement à terre.

Laissez-vous guider par nos conseils d’experts pour créer un environnement idéal et plein d’amour pour vos animaux de compagnie. Consultez la section Animaux dès maintenant !