Comment savoir si votre chien a des parasites ? Les symptômes qui doivent vous alerter

Il existe des symptômes spécifiques pour détecter l'existence de vers chez votre chien. Nous vous expliquons tout dans cet article.

© Comment savoir si votre chien a des parasites ? Les symptômes qui doivent vous alerter

Les parasites chez les animaux sont assez courants. De nombreux chiens, notamment les petits races, souffrent de telles infections. Aussi, elle sont généralement transmises par les excréments d’autres animaux.

Les parasites les plus courants chez les chiens sont les vers. On distingue trois groupes principaux parmi les plus courants : les nématodes, les cestodes et les parasites unicellulaires.

Nénamotodes

Ces vers apparaissent généralement chez les jeunes chiens. Les symptômes les plus courants de l’infection par ce parasite sont les vomissements, la perte de poids et la diarrhée. Par ailleurs, ces vers sont généralement contractés par des matières fécales infectées. Pourtant, les chiots peuvent les attraper aussi par le lait de leur mère ou directement dans l’utérus.

Comme ces vers mesurent environ 10 cm de long, on peut souvent les distinguer dans les vomissures du chien. Un signe qui doit vous amener à voir votre vétérinaire rapidement.

Cestodes

Cette autre infection est également assez fréquente chez les chiens. Cependant, beaucoup ne présentent pas de symptômes. Ces vers sont transmis par des tiers ; soit des puces, soit du poisson et de la viande crus. Le principal danger des cestodes est pour les humains. En effet, les œufs de ces vers peuvent infecter les personnes et provoquer des maladies graves.

Comment savoir si votre chien a des parasites ? : Les symptômes qui vous mettront en alerte
Source : Capture Instagram

Symptômes de parasites chez le chien

  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Gêne intestinale
  • Pelage sec et/ou mou
  • Perte de poids
  • Toux constante
  • Malaise général

Les symptômes des parasites intestinaux sont les suivants : vomissements, diarrhée, douleurs abdominales. Et aussi pelage sec et mou, toux, perte de poids ou malaise général.

Le diagnostic des parasites se fait par l’examen des selles du chien, qui permettra d’évaluer si le chien a ou non une infection parasitaire.

Le traitement d’une infection parasitaire peut varier en fonction du parasite, car il existe de nombreux types de « médicaments antiparasitaires, qu’ils soient injectables, en comprimés, en sirop, en pâte orale ou en pipettes ».

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.