Voici pourquoi votre chien avale tout ce qu’il trouve, le syndrome PICA expliqué

Êtes-vous choqué de voir votre chien avaler des cailloux, du plastique ou encore du papier ? Découvrez les conséquences du syndrome PICA !

Vous vous demandez pourquoi votre animal de compagnie avale des objets non-comestibles ? Si votre chien a une habitude obsessionnelle à cette alimentation, il est atteint du syndrome de PICA ! À noter que ce trouble nutritif peut entraîner de nombreux effets sur sa santé. Par ailleurs, cette maladie concerne plus les jeunes toutous en forte croissance. Néanmoins si votre animal continue encore à avoir ce déséquilibre, pas de panique ! En effet, il est tout à fait possible de le faire changer !

Chien : Zoom sur le syndrome PICA !

Cette maladie canine se définit par un trouble du comportement d’alimentation. Comment se manifeste-t-il chez un animal domestique ? Il se peut que votre chien soit victime d’indigestion alimentaire et veut limiter sa ration au quotidien. Pour remplacer ce manque, il commence à digérer certains objets non-comestibles. Et ce, en avalant particulièrement des cailloux ou des bois ou encore de la terre !

Si le syndrome PICA l’affecte beaucoup, il est tout à fait possible que votre chien consomme des excréments. Pourquoi ? Ces objets non-comestibles ne peuvent plus compenser sa faim. En effet, cette maladie peut également toucher certains animaux et l’Homme. Toutefois, cette dernière se manifeste autrement chez les humains ! Il se caractérise par une forte envie de consommer de la craie ou de la brique ou encore du sable.

Les origines de la maladie et ses conséquences !

Le syndrome apparaît chez les petits animaux en forte croissance et en développement. Comment le PICA peut-il s’introduire dans votre corps ? En effet, tout se fait uniquement à la voie buccale. Ce vers microscopique entre dans l’organe digestif et provoque un trouble alimentaire. Mais ce n’est pas tout ! Cette maladie demeure jusqu’à l’âge adulte si vous n’avez pas suivi un traitement adapté. Cette solution concerne également votre chien !

Quelles sont les autres conséquences apportées par ce syndrome ? Il touche la santé et le bien-être de votre chien. Par ailleurs, votre animal n’arrive plus à digérer certaines denrées. Ce qui peut conduire à une intoxication alimentaire ou le risque de s’étouffer par ces produits non-comestibles. Si le syndrome devient de plus en plus grave, il peut toucher son système comportemental.

Chien : Des mesures à prendre à tout prix !

Si vous remarquez ce geste inhabituel chez votre chien, emmenez-le le plus tôt possible chez son médecin vétérinaire. Une consultation en urgence ne peut que réduire les risques pour lui et lui permet de se rétablir rapidement. En outre, pensez également à identifier la source d’anxiété de votre meilleur compagnon. Si nécessaire, consacrez plus de temps à votre animal. Faire des activités peut également être un bon facteur de son développement !

Gérez le mode de consommation de votre chien au quotidien ! Bien qu’il ne soit pas responsable de cet état de santé, vous ne devez pas tarder à trouver une autre solution à sa santé. Quels sont les soins et les diagnostics à faire ? En arrivant chez le médecin, votre animal aura accès à une échographie, une analyse d’excréments ou autres bilans nécessaires. Bref, prenez bien soin de votre meilleur allié et soutenez-le dans ces moments difficiles !