Votre chat est âgé ? Voici les 5 meilleurs conseils pour favoriser son sommeil

Le sommeil possède le même niveau d’importance pour les hommes que les animaux. De ce fait, votre chat mérite aussi de bien dormir.

© Votre chat est âgé ? Voici les 5 meilleurs conseils pour favoriser son sommeil

La nuit est calme, mais soudainement, votre chat décide de se balader en faisant tomber des objets sur son passage. Ce n’est pas par méchanceté qu’il fait ça. En effet, il n’a juste pas encore envie de dormir. Découvrez alors comment synchroniser vos heures de sommeil avec celles de votre animal de compagnie.

Changez les habitudes de votre chat !

Commencez par changer les habitudes alimentaires de votre chat. Vous avez sans doute tendance à croire que beaucoup manger accentue l’envie de dormir. Ce n’est pas faux ! Mais en même temps, cela peut perturber le sommeil proprement dit. Votre animal risque de se réveiller inopinément.

Choisissez des repas plus ou moins légers. Si vous avez l’habitude de donner ce que vous mangez à votre chat, faites en sorte de seulement donner une petite part suffisante. Du côté des croquettes pour chats, arrêtez de trop gâter votre animal de compagnie. Choisissez toujours la quantité idéale. Et ce, sans lui donnez de surplus même s’il en réclame.

Comme pour nous, l’envie de dormir vient avec la fatigue chez les animaux de compagnie. Faites donc bouger votre chat le plus possible. Pas besoin de faire quelque chose d’excessif. Il vous suffit par exemple d’attirer son attention avec un objet (comme un jouet), et de le faire poursuivre celui-ci.

Pour les heures où vous allez faire dépenser de l’énergie à votre chat, optez pour la fin de journée ou le soir. Si vous faites bouger votre animal de compagnie le matin, il est probable qu’il décide de dormir durant la journée. Cela augmente les risques d’éveil durant la nuit.

Votre chat est âgé ? Voici les 5 meilleurs conseils pour favoriser son sommeil
Source : Capture Instagram

Faites dormir l’animal dans un environnement idéal

Il peut arriver à votre chat de faire une promenade, même s’il a beaucoup joué avant de dormir. Là, ce n’est pas vraiment une question d’énergie, mais plutôt une question d’inconfort. Votre animal de compagnie n’aime peut-être pas l’endroit où il est censé dormir.

C’est un problème assez courant. C’est pour ça que parfois, à 2 heures du matin, votre chat décide de venir vous rejoindre dans votre lit. Pensez alors à le faire dormir dans un endroit approprié où il se sentira à son aise.

Par environnement adéquat, on fait bien évidemment référence aux couchages spéciaux pour chats Vous avez une large gamme de choix pour les coussins, les paniers et les couvertures pour votre chat. De plus, ce sont des équipements pas très chers, avec des modèles adaptés pour tous les budgets.

Parfois le couchage de votre chat est de haute qualité, mais il peut encore se sentir inconfortable. C’est surtout à cause des puces et autres saletés qui peuvent se retrouver avec l’animal. Pensez alors à opter pour un couchage que vous pouvez nettoyer régulièrement.

Votre chat est âgé ? Voici les 5 meilleurs conseils pour favoriser son sommeil
Source : Capture Instagram

L’importance de conférer un bon sommeil à votre chat

Nous avons bien évidemment toujours parlé du fait qu’un chat qui dort mal est très dérangeant la nuit. Mais sachez qu’une nuit de sommeil perturbée peut rendre votre félin très grincheux. Offrez alors un sommeil réparateur à votre petit animal pour qu’il soit toujours aussi adorable.

Enfin, n’oubliez pas que votre chat est un être vivant qui peut tomber malade comme vous. Une bonne nuit de sommeil, chaque soir, favorisera sa bonne santé. De ce fait, cela vous évitera les allers-retours incessants chez le vétérinaire.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.