Voici l’importance de désinfecter les pattes de votre chien après sa promenade

Voici comment nettoyer les pattes de votre chien lorsque vous rentrez de sa promenade. L'hygiène de votre animal est très importante

© Voici l'importance de désinfecter les pattes de votre chien après la promenade

L’hygiène de votre chien est toujours importante. Aussi, aujourd’hui, nous allons accorder encore plus d’attention et de soin à ces habitudes de toilettage : bain, brossage, nettoyage des pattes…

Ainsi, dans l’article d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus en détail à la façon de désinfecter les pattes de notre animal après une promenade. En effet, il est important de suivre ces règles d’hygiène.

Comment désinfecter les pattes de votre chien ?

Chaque fois que vous emmenez votre animal faire ses besoins, n’oubliez pas d’apporter des petits sacs pour ses excréments et une bouteille d’eau.

Voici les étapes à suivre pour désinfecter les pattes de votre chien lorsque vous êtes de retour chez vous.

Désinfection rapide

Au retour de votre promenade, c’est le moment du nettoyage de pattes. Tout ce dont vous avez besoin est : de l’eau et du savon ou un shampoing spécifique. Ainsi qu’un gel désinfectant (en petite quantité) et du papier ou des lingettes sanitaires spécifiques pour les animaux. De plus, c’est très facile, ça ne coûte rien et ça ne prend que quelques minutes.

Nettoyer les pattes de votre chien après la promenade
Source : Capture Instagram
  • Commencez par faire asseoir votre chien.
  • Puis, demandez-lui sa patte ou prenez-la doucement.
  • Ensuite, avec une lingette, essuyez minutieusement les coussinets, entre les orteils et l’intérieur des ongles de pied.
  • L’idéal est d’utiliser une lingette propre pour chaque patte.

Par ailleurs, il est toujours bon de récompenser votre chien afin qu’il associe le moment de nettoyage de sa patte à quelque chose de bénéfique ; comme un câlin, ou de savoureux, comme un goûter.

Désinfection en profondeur

Si vous estimez qu’un nettoyage plus intensif est nécessaire, vous pouvez baigner sur ses pattes.

  • Remplissez une bassine d’eau à une hauteur qui couvre les coussinets ou un peu plus.
  • Ajoutez quelques gouttes de votre shampooing habituel pour chiens.
  • Placez une serviette sur le sol.
  • Approchez votre animal du bassin et insérez ses pattes.
  • Laissez-les agir pendant quelques minutes et frottez doucement.
  • Rincez les pattes avec un peu d’eau.
  • Séchez-les délicatement avec une serviette.

Si votre chien revient très sale, plein de boue ou de toute autre substance avec laquelle il s’est frotté, vous devrez peut-être lui donner un bain complet.

Chiens : voici comment désinfecter ses pattes après la promenade
Source : Capture Instagram

Comment désinfecter la queue de mon chien

Avec un autre chiffon jetable, et également avec de l’eau et du savon, nettoyez la queue et la zone environnante avec des mouvements doux et lents.

Comment désinfecter le museau et les oreilles de mon chien ?

Les chiens adorent tout renifler, c’est dans leur nature de chasseurs et de traqueurs. Ainsi, avec un papier jetable, vous pouvez aussi nettoyer soigneusement leur museau, toujours avec de l’eau et du savon.

Par ailleurs, si votre chien a de grandes oreilles, il est bon de les nettoyer également. Pour cela, il suffit de rouler un morceau de gaze autour du doigt de votre chien pour enlever la saleté. Mais aussi la poussière accumulée après une promenade. Il faut effectuer des mouvements doux et sans appuyer ou enfoncer vos ongles.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.