Voici les risques si vous laissez des chats et des chiens vous lécher le visage

Des experts mettent la lumière les risques pour la santé, si vous laissez votre chien ou chat vous laisser le visage.

© Voici les risques si vous laissez des chats et des chiens vous lécher le visage

Même si vous le considérez comme un signe d’affection, le museau de votre chien ou de votre chat est exposé à diverses bactéries. Et celles-ci peuvent transmettre des maladies infectieuses. Nous vous dévoilons pourquoi vous devez éviter cette pratique. Mais aussi comment corriger votre animal pour qu’il n’ait pas ce type de contact avec vous.

Voici quels sont les risques si vous laissez les chats et les chiens vous lécher le visage

Les chiens et les chats occupent une place de plus en plus importante dans la vie de nombreuses personnes. En effet, selon une étude du White Mountain Group, la population des animaux de compagnie a atteint 730 millions en 2022. Cela signifie ainsi que les interactions et les lieux où les chiens et les chats entrent en contact direct avec l’homme sont de plus en plus nombreux. De plus, cela implique également des risques accrus d’infection par des zoonoses.

Il est donc important de corriger rapidement ce comportement chez votre animal. Et ce, à l’aide d’une correction positive. Ou, si nécessaire, avec le soutien d’un expert en comportement. N’oubliez pas de mettre à jour les vaccins de votre chien ou de votre chat, de le vermifuger régulièrement. Mais aussi de le tenir éloigné des excréments d’autres animaux.

Voici les risques de laisser les chats et les chiens vous lécher le visage
Source : Capture Instagram

Devez-vous laisser vos enfants jouer avec chat ou votre chien ?

Toutefois, cela ne signifie pas qu’il est mauvais pour les adultes et les enfants de jouer avec des animaux de compagnie. Mais simplement qu’ils doivent respecter les règles d’hygiène de base. Et en conséquence d’éviter de se toucher la bouche, les yeux, le nez ou les plaies lorsqu’ils sont en contact avec les animaux. En fait, le léchage des chiens, selon un médecin vétérinaire, remonte aux ancêtres des chiens. Et il représente un signe de soumission et d’affection.

Par ailleurs, ce vétérinaire confirme également : « que nourrir nos animaux avec de la nourriture humaine n’est pas bon pour eux ». En effet, « leur système digestif est différent du nôtre et nous pouvons leur causer de graves problèmes de santé ». C’est pourquoi il recommande de consulter un spécialiste avant d’introduire tout type de changement dans le régime alimentaire de votre animal.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.