Pourquoi les chats nous massent avec leurs pattes ? La réponse des experts

Il s'agit d'un comportement félin naturel chez les chatons, que beaucoup finissent par conserver à l'âge adulte.

© Pourquoi les chats nous massent avec leurs pattes ? La réponse des experts

Si vous vivez avec un chat, cette scène vous est peut-être familière : vous êtes sur le point de vous installer sur le canapé, et votre ami félin arrive ! Soudain, on sent une légère pression dans l’estomac. Et une autre. C’est notre chat qui pousse ses pattes avant en rythme contre notre ventre. C’est bel et bien l’heure du massage du chat !

De plus, les chats ne se contentent pas de nous masser le ventre ou d’autres parties du corps. En effet, nous observons parfois ce comportement félin, semblable à un pétrissage, lorsqu’ils s’apprêtent à faire une sieste matinale sur leur lit. Et la raison en est aussi féline qu’eux !

Les chats qui pétrissent, les chats heureux et détendus

Bien qu’il puisse nous surprendre, ce massage félin rythmé peut durer plusieurs minutes. Il est en fait un comportement naturel et instinctif chez nos animaux de compagnie. Les experts en comportement félin appellent cela le pétrissage des chats. Et ce, car nos amis félins poussent leurs pattes avant de façon rythmée sur notre corps ou sur un coussin. En général, sur toute surface douce ou pelucheuse.

Et ils le font comme s’ils pétrissaient ou préparaient de délicieux biscuits ou une miche de pain ! Aussi, certains chats ronronnent en se pétrissant. Et d’autres bavent même un peu. Mais il n’y a aucun doute : tous ces comportements sont des signes de détente, de bien-être et de pur bonheur pour les chats !

Je t’aime

De plus, cet adorable pétrissage ou massage du chat est un comportement félin infantile. D’ailleurs, on l’observe dans les portées de chatons vivant encore avec leur mère. En effet, ce mouvement rythmique avec les pattes avant est pratiqué par les chatons allaitants lorsqu’ils tètent.

Ce n’est pas tout. En effet, ce délicieux massage est aussi un moyen pour les chats de communiquer entre eux. Leurs coussinets sont dotés de glandes qui libèrent des « messages chimiques », techniquement appelés phéromones, que les chatons et les chats adultes déposent sur des objets ou des corps lorsqu’ils les malaxent.

Pourquoi les chats nous massent avec leurs pattes ? La réponse des experts
Source : Capture Instagram

C’est-à-dire sur leur mère, lorsqu’ils étaient chatons, ou sur nous ou d’autres objets mous et spongieux, lorsqu’ils étaient adultes, comme le confirme une étude de 2018. Et si nous, les humains, ne sommes pas capables de sentir ces messages chimiques propres aux chats, nos amis félins peuvent les lire et les utiliser pour communiquer entre eux.

Et ce n’est pas tout : les chatons pétrissent leur mère pour encourager ou stimuler la production de lait, mangent et se sentent heureux avec un ventre de chat plein. Le même massage ou pétrissage que beaucoup de nos chats adultes pratiquent et pratiquent sur nous, leurs maîtres préférés !

Si votre chat vous aime, il vous aime !

Certains chats cessent de se pétrir lorsqu’ils deviennent adultes. Et il n’y a rien de mal ou d’inquiétant à cela. Cependant, d’autres conservent tout au long de leur vie ce comportement félin qui les a aidés à survivre en tant que chaton. Tout simplement parce que le pétrissage est un comportement instinctif, agréable, qui plaît aux chats.

Et quand c’est le cas, c’est bon signe. En effet, quand on étudie le comportement de nos chats domestiques pour mieux les comprendre et les aider à vivre heureux, les chats adultes (et même les chatons) se pétrissent quand ils sont heureux et détendus – les mêmes sensations qu’ils avaient quand ils étaient avec leur mère !

Pourquoi les chats nous massent avec leurs pattes ? La réponse des experts
Source : Capture Instagram

Par ailleurs, en massant les objets en peluche ou en nous pétrissant, les chats libèrent de l’ocytocine. Celle-ci est une molécule connue sous le nom d’hormone du bonheur ou du bien-être. Et il y a aussi beaucoup de ronronnements pendant ce massage hypnotique.

Nous savons que le ronronnement est une vocalisation féline. Similaire à un murmure, il favorise également la libération de cette ocytocine. En d’autres termes : plus de détente et plus de bonheur pour les chats ! Ainsi, lorsque nos chats nous pétrissent, ils recréent en quelque sorte toute cette sensation qu’ils ont ressentie lorsqu’ils étaient avec leur mère. Lorsqu’ils pétrissent les coussins, notre lit et même notre ventre, nos félins essaient de se détendre et de se sentir très, très heureux à nos côtés !

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.