Voici la raison pour laquelle les chats tricolores sont si spéciaux

Dans cet article, nous allons vous présenter quelques particularités et caractéristiques de ces chats que, peut-être, vous ne connaissiez pas.

© Voici la raison pour laquelle les chats tricolores sont si spéciaux

Ces chats sont vraiment uniques, ils attirent l’attention par leur beauté et leurs taches. Ces animaux sont également connus sous le nom de « chats calicots » ou « chats écailles de tortue ».

Cependant, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, ils n’appartiennent pas à une race spécifique. Ce nom fait simplement référence aux chats qui ont un pelage particulier, de sorte que différentes espèces de félins, comme les Maine Coons ou les chats sibériens, peuvent faire partie de leur catalogue.

Les calicos ont une mutation génétique qui fait que leur fourrure a plusieurs couleurs. Elles sont généralement composées principalement de nuances de blanc et de taches orange, noires ou grises. La couleur blanche apparaît surtout sur la poitrine, le ventre et le menton.

La grande majorité de ces félins sont des femelles. En effet, un chat mâle possède un chromosome XY et une chatte un chromosome XX. Comme la teinte orange provient du chromosome X, transmis par la mère, il est plus courant de trouver des femelles calico.

Types de chats tricolores

Chaque chat calico a un motif de taches unique, qui ne se répète chez aucun autre félin.

Les chats à écailles de tortue ont un mélange de couleurs asymétrique. Contrairement aux chats calicots, la fourrure blanche n’est pas aussi fréquente dans leur pelage. Les autres couleurs sont généralement plus claires que chez les autres félins tricolores.

Voici la raison pour laquelle les chats tricolores sont si spéciaux
Source : Capture Instagram

Le noir est généralement la couleur prédominante. En outre, les taches sont généralement dispersées sur la fourrure, à la manière d’une palette de couleurs réalisée par un peintre. En fait, la raison pour laquelle on les appelle « écaille de tortue » est que leur fourrure ressemble à la couleur de la tortue à écailles.

Les chats à écailles de tortue ont un motif tricolore composé d’un pelage noir, blanc et orange.

Chat tabby

Enfin, les félins tabby ont un pelage de base blanc, avec des taches adoucies : gris, orange clair, crème ou bacon. Plusieurs d’entre eux sont nés tabby naturellement, tandis que d’autres sont le résultat de croisements faits par l’homme, qui a cherché à leur donner une apparence sauvage. Le bobtail américain, le toyger et le chat européen sont quelques-unes des races qui possèdent ce pelage distinctif.

Voici la raison pour laquelle les chats tricolores sont si spéciaux
Source : Capture Instagram

Leur fourrure leur confère un avantage évolutif car ils peuvent facilement se camoufler et se cacher des prédateurs et des proies.

Les félins tricolores n’appartenant pas à une race spécifique, leurs traits de caractère ne se ressemblent généralement pas. Par conséquent, leur tempérament dépend généralement beaucoup de la socialisation qu’ils ont reçue de leurs propriétaires, de leur éducation et de l’environnement dans lequel ils grandissent.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.