Les chiens savent reconnaître les personnes méchantes selon des études

Des études montrent que les chiens savent quand une personne n'est pas digne de confiance et s'en méfient dès lors.

© Les chiens savent reconnaître les personnes méchantes selon des études

Une croyance populaire veut que les chiens puissent faire la différence entre les bonnes et les mauvaises personnes. Bien que l’on puisse se demander si les chiens comprennent les concepts de bien et de mal, ils savent distinguer les personnes dignes de confiance de celles qui ne le sont pas.

Des études sur le comportement canin ont montré que les chiens peuvent effectivement sentir quand quelqu’un est malhonnête. De plus, ils se souviennent de cette personne et s’en méfieront à l’avenir.

Une expérience a montré que les animaux peuvent sentir qui est gentil avec leur maître et qui ne l’est pas. Et ainsi agir en conséquence.

Les chiens savent à qui faire confiance

Vous marchez dans la rue et vous voyez un chien grogner sur une personne sans raison apparente. Vous êtes à une réunion entre amis et votre animal de compagnie montre les dents à ce même membre de la bande que vous n’aimez pas non plus. Si vous avez des chiens, vous savez de quoi nous parlons… D’ailleurs, la science vient de le confirmer. Les chiens sont effectivement capables de repérer les mauvaises personnes.

Une étude publiée dans Science Direct révèle donc que les chiens peuvent distinguer une bonne personne d’une moins bonne. Ils peuvent même sentir quand quelqu’un n’est pas aimable et quand cette personne est plus désagréable. Et ce, même si ce n’est pas spécifiquement envers eux. Bien que beaucoup associent ce comportement aux chats plutôt qu’aux chiens, cette recherche a montré que ce n’est pas le cas.

Les chiens savent reconnaître les personnes méchantes selon des études
Source : Capture Instagram

L’étude est basée sur une expérience menée auprès de propriétaires de chiens. Les animaux ont alors reçu un récipient à ouvrir. Comme ils ne pouvaient pas le faire seuls, ils ont demandé de l’aide à quelqu’un, en l’occurrence l’un des chercheurs. Puis, les chiens ont réagi de trois manières différentes : ils ont aidé le propriétaire du chien ou sont restés passifs. Ou encore, ils ont refusé de l’aide.

Dans l’étape suivante, les chercheurs à qui l’on avait demandé de l’aide ont interagi avec les chiens en leur offrant une friandise. Et les animaux se sont montrés beaucoup plus réceptifs à traiter envers les personnes qui avaient aidé leurs maîtres, ou du moins qui s’étaient comportées passivement, qu’avec celles qui leur avaient tourné le dos et ne les avaient pas aidés.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie que les animaux n’agissent pas toujours dans leur propre intérêt. En effet, dans ce cas, les personnes qui n’ont pas aidé leurs propriétaires ne se sont comportées ni bien ni mal à l’égard des chiens. L’étude montre que les chiens avaient simplement l’impression de ne pas être gentils avec leurs propriétaires et qu’ils ne voulaient donc pas avoir affaire à eux non plus.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.