Voici comment les chiens sont capables d’identifier les mauvaises personnes

La prochaine fois que vous verrez votre chien nerveux, vous saurez pourquoi : sachez quel genre de personnes vous fréquentez !

© Voici comment les chiens sont capables d’identifier les mauvaises personnes

Si vous avez déjà eu un chien, vous avez probablement pensé qu’il possède un radar émotionnel capable de détecter les bonnes et les mauvaises personnes. Si ce n’est pas le cas, pourquoi salue-t-il avec effusion un livreur de colis et grogne-t-il contre votre beau-frère sournois la plupart du temps ? Aujourd’hui, des recherches menées par une université japonaise font la lumière sur cette question. Et le verdict est que, oui, les chiens peuvent faire la différence entre un être humain bon et une personne méchante.

L’étude est l’œuvre d’Akiko Takoaka de l’Université de Kyoto. Le spécialiste du comportement animal a voulu savoir si les chiens sont capables de faire confiance à un être humain qui les a trompés ou non. Pour le savoir, ils ont conçu une expérience en trois étapes.

Voici comment les chiens sont capables d’identifier les mauvaises personnes :

Dans la première, un être humain montrait du doigt un bol de nourriture plein. Le chien allait vers la nourriture et la terminait en quelques secondes. Dans la deuxième phase, d’autres personnes ont montré d’autres bols de nourriture, mais cette fois-ci, ils étaient vides. Cette fois, les chiens couraient aussi vers eux, mais pour découvrir qu’il n’y avait rien.

Dans la dernière phase, les mêmes personnes des deux premières phases ont à nouveau pointé les bols. Et les chiens qui avaient été trompés dans la deuxième phase avec des bols vides se sont souvenus de l’affront. Ils n’ont alors pas prêté attention. En fait, ils ignoraient ceux qui leur avaient menti. Tandis que qu’ils étaient affectueux envers ceux qui leur avaient dit la vérité.

Les chiens ne croient pas les menteurs :

Les 34 chiens qui ont participé à l’expérience ont tous agi de la même manière, selon les résultats publiés dans la revue Animal Cognition.

Mais les chiens ne se méfient pas seulement des menteurs. Ils se méfient également de ceux qui se comportent mal ou qui traitent leurs propriétaires de manière grossière. C’est ce que montre cette étude publiée dans la revue Neuroscience and Biobehavioural Reviews. En effet, celle-ci a analysé la réaction de nos compagnons à certaines situations sociales.

Si le propriétaire a été maltraité par un étranger :

Que ce soit par un cri ou un geste violent, le chien n’a pas accepté la nourriture offerte par cette personne impolie. En revanche, si le propriétaire et l’étranger avaient une conversation normale ou si le propriétaire était même affectueux, le chien acceptait la nourriture.

Ces expériences montrent que les chiens savent lire notre langage corporel. Mais aussi l’interpréter et en tirer des enseignements pour l’avenir. Et oui, ils peuvent distinguer une mauvaise personne d’une bonne personne.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.