Voici ce que vit votre chien lorsque vous lui faites des câlins

L'un des grands débats dans le monde canin est de savoir si les chiens peuvent vraiment ressentir de l'amour pour leurs maîtres

© Voici ce que vit votre chien lorsque vous lui faites des câlins

Un dicton populaire dit que lorsqu’un chat vous regarde, il pense : « Comme il prend soin de moi, je dois être son dieu ». Tandis que dans le cas des chiens, la phrase est formulée dans le sens inverse : « Comme il prend soin de moi, il doit être mon dieu ». Il ne fait aucun doute que les chiens font partie des créatures les plus affectueuses. L’affection et la compagnie qu’ils offrent vous remplissent d‘amour inconditionnel. Vous pouvez les abandonner si vous le voulez, mais eux ne le feront jamais.

Voici ce que vit votre chien lorsque vous lui faites des câlins

Une nouvelle étude, menée par une société britannique d’hébergement accueillant des animaux de compagnie, a cherché à comprendre scientifiquement les changements physiologiques et émotionnels qui peuvent se produire lorsque nous montrons de l’affection.

Il est étonnant de voir comment le rythme cardiaque de nos chiens augmente lorsqu’on leur montre qu’ils sont aimés.

Pour le vérifier, l’équipe de recherche a équipé quatre chiens d’un collier qui surveille leur rythme cardiaque pendant une semaine. Au final, les résultats ont conclu que les moments où nous leur accordons toute notre attention et notre affection ont le pouvoir de modifier le rythme du cœur. Lorsque des personnes ont exprimé leur amour sous différentes phrases, leur rythme cardiaque est passé d’une moyenne de 67 battements par minute à 98, soit une augmentation de 46 %. De même, elle a augmenté de 10% lorsqu’ils sont revenus voir leur maître après une courte période sans lui. La scène typique de nombreux foyers : ce moment où vous arrivez chez vous et où votre chien vous accueille comme si le monde était sur le point de s’écrouler.

Voici ce que vit votre chien lorsque vous lui faites des câlins
Source : Capture Instagram

« Il est étonnant de voir comment le rythme cardiaque de nos chiens augmente lorsqu’on leur montre qu’ils sont aimés », a déclaré Shannon Keary, directrice de la société qui a mené l’étude.  » Il diminue également lorsque vous les prenez dans vos bras, un signe évident de satisfaction. Par ailleurs, il est intéressant d’examiner les nombreuses façons dont nos animaux de compagnie nous témoignent leur affection. À partir de ces données, nous pouvons officiellement affirmer que, oui, nos chiens sont capables de ressentir de l’amour pour nous ».

Voici ce que vit votre chien lorsque vous lui faites des câlins
Source : Capture Instagram

L’amour inconditionnel

Comme l’a souligné M. Keary, l’étude a révélé une chute soudaine de leur rythme cardiaque au moment où nous les prenions dans nos bras, de 67 à 52 battements par minute, soit une baisse de 23 %. Cependant, ils ne sont pas les seuls grands bénéficiaires de cette relation passionnée, honnête et loyale avec leurs maîtres. Un rapport récent du Harvard Health Publishing a révélé que les personnes qui possèdent un chien ont une tension artérielle beaucoup plus basse que celles qui n’en ont pas.

Les chiens libèrent des endorphines, ce qui les aide à se détendre et à ressentir un sentiment de bien-être.

Évidemment, cela ne signifie pas qu’il existe un lien direct entre le fait d’avoir un chien et une bonne santé cardiovasculaire. Pourtant, l’auteur de l’étude a affirmé que cela n’est pas seulement dû à l’effet des câlins et de l’affection que vous vous donnez l’un à l’autre. En effet, si vous avez un chien, vous êtes plus susceptible de passer plus de temps à l’extérieur. Et ce, soit en faisant du sport avec lui, soit en vous promenant simplement. Ainsi, le meilleur ami de l’homme est aussi une excellente incitation à adopter un mode de vie actif.

Comment votre chien vous montre-t-il qu’il vous aime ?

Un autre signe très révélateur de l’amour que votre chien vous porte est lorsqu’il se couche sur le dos. En effet, il peut sembler être un être paresseux qui ne demande que des câlins. Pourtant, cette position dénote quelque chose de beaucoup plus important. C’est le signe en effet qu’il vous donne une confiance inconditionnelle, car la position qu’il adopte est celle d’une vulnérabilité totale.

Et enfin, lorsque votre chien mord vos chaussures, c’est un signe évident d’affection. Et ce, surtout lorsque vous ne pouvez pas le voir. Selon l’étude, les chiens libèrent des endorphines à chaque mordillement, ce qui les aide à se détendre et à ressentir un certain bien-être. Mais cette paix est également influencée par le fait que le chien perçoit l’odeur. En effet, si beaucoup la trouvent souvent très désagréable (notamment celle des chaussures), elle fascine le chien. Cette odeur est effectivement la vôtre et, grâce à son odorat puissant, il peut l’associer à vous.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.