Pourquoi votre chat vomit-il des boules de poils ? Devez-vous vous inquiéter ?

Il est tout à fait normal que les chats ingèrent de petites quantités de poils, mais cela peut augmenter pendant les périodes de perturbation de la peau, par exemple lorsque les femelles sont en chaleur, pendant la mue ou si elles se lèchent constamment.

© Pourquoi votre chat vomit-il des boules de poils ? Devez-vous vous inquiéter ?

Ces animaux aiment être parfaitement propres, c’est pourquoi ils se toilettent constamment avec leur langue qui possède des papilles hérissées qui donnent une sensation rugueuse au contact. Cela leur permet de répartir la salive sur leur fourrure à chaque léchage, et d’arracher également les poils faibles ou détachés, qui peuvent parfois être ingérés.

Il existe une croyance répandue selon laquelle les vomissements de boules de poils sont normaux pour tous les chats. Ce n’est pas le cas et, dans de nombreux cas, c’est le premier signe d’une maladie grave.

Selon une étude récente, jusqu’à 75 % des chats à poil court et 25 % des chats à poil long ne vomissent jamais de boules de poils (trichobézoards). Les chats qui vomissent des boules de poils ne le font généralement qu’une fois par an et seul un petit pourcentage de chats vomit plus d’une fois par an.

Source : Capture Instagram

Une consommation excessive de poils peut s’accumuler dans l’estomac et provoquer une irritation, une inflammation, des douleurs et des vomissements sporadiques ou fréquents. De plus, si une grande quantité de poils atteint le tractus gastro-intestinal, elle peut provoquer des obstructions qui entraînent de graves problèmes de santé tels que péritonite, nécrose intestinale, septicémie et peuvent même compromettre la vie du félin.

Pourquoi mon chat vomit-il des boules de poils ?

Il est tout à fait normal que les chats ingèrent de petites quantités de poils, mais cela peut augmenter pendant les périodes de perturbation de la peau, par exemple lorsque les femelles sont en chaleur, durant la mue ou si elles se lèchent constamment.

Si votre animal est sujet aux boules de poils, nous vous recommandons ce qui suit :

1. Brossez-le quotidiennement.
2. Emmenez-le régulièrement chez le vétérinaire.
3. Offrez-lui une nourriture adéquate.
4. Aussi, une bonne hydratation.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.