Une étude révèle que les chiens rêvent de leurs maîtres

Une étude a révélé que les chiens rêvent de leurs maîtres pour mieux dormir et se sentir en sécurité. Pour en savoir plus

© Une étude révèle que les chiens rêvent de leurs maîtres

des cheruUne étude a montré que les chiens font des rêves liés à ce qui les intéresse. En outre, ils rêvent de ce à quoi ils sont émotionnellement attachés. En général, leurs meilleurs amis, leurs maîtres. « Ainsi, il est probable que votre chien rêve de votre visage, de votre odeur, de vous faire plaisir ou de vous ennuyer », explique Deirdre Barrett, psychologue clinique et du développement à la Harvard Medical School et directrice de l’étude.

Une étude révèle que les chiens rêvent de leurs maîtres

Elle précise que, comme les humains, les chiens connaissent des périodes de sommeil profond et de mouvements oculaires rapides (REM).

C’est au cours de cette phase du sommeil que l’on pense qu’ils peuvent rêver, éventuellement, d’expériences vécues et d’interactions avec leurs maîtres humains. Bien que les recherches soient encore en cours, les études indiquent que les chiens font des rêves similaires à ceux des humains.

Ils traitent et consolident les informations émotionnelles. Une étude publiée en 2001 dans la revue Neuron indique que les animaux rejouent les événements de la journée. Initialement, des chercheurs ont réalisé cette étude sur des rats. AInsi lorsque les rats parcouraient un labyrinthe avant de s’endormir, ils semblaient répéter des fragments de ce circuit pendant leur sommeil.

Une étude révèle que les chiens rêvent de leurs maîtres
Source: Capture Instagram

En 2017, une autre étude a révélé que les chiens profitent de leur sieste pour renforcer les souvenirs déjà établis lorsqu’ils étaient éveillés. Pendant qu’ils dorment, « il n’y a aucune raison de ne pas croire qu’ils ne revivent pas une sorte d’expérience antérieure ». A effectivement déclaré Marc Bekoff, professeur émérite d’écologie et de biologie de l’évolution à l’université du Colorado à Boulder.

Comme les humains, les chiens semblent par ailleurs réagir inconsciemment aux images de leurs rêves pendant leur sommeil. Ainsi, vous pouvez entendre un grognement doux ou un gémissement. Il peut bouger ses pattes, comme s’il courait. Vous remarquerez peut-être des tremblements ou des secousses occasionnelles.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.