Votre chien est capable d’exprimer sa tristesse, mais ce n’est pas comme vous l’imaginez

Les chiens sont capables d'éprouver de la tristesse et ils l'expriment, mais pas de la même manière que les humains.

© Votre chien est capable d'exprimer sa tristesse, mais ce n'est pas comme vous l'imaginez

Les chiens sont des animaux sociables qui disposent d’un large éventail de langage corporel et parlé. En fait, des chercheurs ont prouvé qu’ils peuvent faire preuve d’un niveau d’intelligence et de communication comparable à celui d’un enfant de trois ans. En effet, les chiens ressentent également des émotions (joie, colère, peur, tristesse). Cependant, ils ne les expriment pas comme nous, les humains.

Ainsi, lorsqu’ils veulent transmettre quelque chose, les chiens ont recours aux ressources dont ils disposent. C’est pourquoi ils vont pleurer, aboyer ou remuer la queue. Certains de ces comportements sont effectivement des réponses automatiques à différents stimuli et d’autres ont une certaine intentionnalité.

Parmi le large éventail que nous, les humains, avons pour exprimer notre tristesse, il y a les larmes. C’est pourquoi, lorsque nous voyons notre chien pleurer, nous pouvons faire l’erreur de croire qu’il le fait pour les mêmes raisons que nous. Pourtant, ce n’est pas tout à fait vrai, nous allons donc vous expliquer comment un chien exprime sa tristesse.

Bien que les chiens ne soient pas capables de parler une langue, ils sont capables d’exprimer certaines choses grâce aux sons, comme les fameux aboiements ou hurlements, et aussi grâce à leur langage corporel.

Comment les chiens expriment-ils la tristesse ?

Par ailleurs, un chien peut exprimer sa tristesse par son langage corporel. C’est-à-dire en paraissant apathique, sans énergie. Et ce, avec une perte d’intérêt pour les activités qu’il trouvait autrefois attrayantes. Vous observerez aussi un manque d’énergie, un manque ou un excès de sommeil et une perte d’appétit.

À ce stade, si vous avez vu votre chien pleurer, vous vous demandez peut-être s’il s’agit d’une manifestation de tristesse. Non, ce n’est pas le cas. En fait, les chiens peuvent pleurer, c’est-à-dire verser des larmes pour lubrifier leurs yeux. Mais principalement en raison d’une infection ou d’une maladie. Bien sûr, d’autres facteurs peuvent également jouer un rôle, comme l’utilisation de produits chimiques de nettoyage à proximité des yeux ou des changements de température.

Que faire si votre animal pleure ?

Quoi qu’il en soit, les larmes d’un chien n’indiquent rien de bon. Vous devez donc savoir pourquoi il pleure afin d’identifier la racine du problème. Les infections et les maladies ne peuvent être diagnostiquées que par un vétérinaire. La meilleure chose à faire est donc d’aller chez le vétérinaire pour que votre animal ne souffre pas.

En revanche, lorsque les chiens ressentent de la douleur, ils ne pleurent pas comme nous le faisons. En effet, ils le manifestent par des hurlements ou des gémissements pour exprimer qu’ils ont un problème. Il faut donc vous rendre rapidement chez un vétérinaire afin qu’il puisse déterminer la raison de ces gémissements.

Vous savez maintenant comment un chien exprime sa tristesse et quelles sont les différences entre ses larmes et celles des humains. Nous espérons que cet article vous a été très utile !