Comment les feux d’artifice affectent-ils les animaux de compagnie ?

Les animaux domestiques sont les plus touchés par les feux d'artifice en cette saison. Découvrez comment les feux d'artifice les affectent.

© Comment les feux d'artifice affectent-ils les animaux de compagnie ?

Les détonations de feux d’artifice sont courantes dans de nombreux pays lorsqu’il s’agit de faire la fête. Or, ce bruit extrême terrorise les animaux domestiques. Par ailleurs, si vous avez des enfants qui lancent des pétards à l’extérieur de la maison, renseignez-vous sur l’impact du bruit sur les animaux.

Il a été prouvé que la capacité auditive et la sensibilité des chiens et des chats leur permettent d’entendre des fréquences inaudibles pour l’homme. Certains chiens peuvent donc entendre jusqu’à 45 000 Hz et les chats jusqu’à 64 000 Hz. Il faut savoir que l’homme n’entend que jusqu’à 20 000 Hz.

Les informations ci-dessus nous donnent donc une idée de la manière dont le bruit détonnant des feux d’artifice affecte les animaux. Si vous avez un ou des animaux de compagnie à la maison, suivez ces recommandations pour veiller à leur bien-être pendant les prochaines vacances.

Quels sont les dommages causés par les feux d’artifice aux chiens et aux chats ?

À la maison, les enfants ne doivent ainsi pas jouer avec des pétards. Cependant, comment faire avec les feux d’artifice ? Comment ces derniers les affectent-ils ? Dans un premier temps, ils peuvent provoquer une grande anxiété et crise de panique chez les animaux. En effet, les explosions génèrent plus de bruit qu’ils ne peuvent en supporter.

Comment les feux d'artifice affectent-ils les animaux de compagnie ?
Source: Capture Instagram

Certaines personnes peuvent alors penser que si le feu d’artifice est loin, il ne fait pas tant de bruit que ça. Pourtant, les chiens et les chats ont un sens de l’ouïe 4 à 5 fois supérieur à celui de l’homme. Les chiens peuvent être 30 à 40 % plus affectés que les félins.

Face à des bruits forts, les animaux de compagnie peuvent ainsi paniquer en raison de l’anxiété. De plus, cela peut leur être fatale. Généralement, ils cherchent alors à se cacher jusqu’à la fin du feu d’artifice. Ou encore, ils se couchent à côté de vous pour se sentir protégés.