Trixie et sa nouvelle vie : le chihuahua qui a été abandonné de la pire façon qui soit

Son propriétaire a laissé un chihuahua à l'extérieur d'un refuge, juste à côté du panneau demandant de ne pas abandonner les animaux.

© Trixie et sa nouvelle vie : le chihuahua qui a été abandonné de la pire façon qui soit

L’histoire de ce chihuahua se passe à l’extérieur du refuge de la Harbor Humane Society dans le Michigan, aux États-Unis. Là, un panneau demande aux gens de ne pas y abandonner leurs animaux de compagnie. Cela découle des multiples cas de chiens et de chats laissés devant la porte pour que les sauveteurs s’en occupent.

Cependant, malgré leurs efforts pour lutter contre cette situation, un cas récent a brisé le cœur du personnel du refuge.

« N’abandonnez aucun animal ici. Attendez que nous ouvrions. L’accueil d’un animal est gratuit. Pour le bien de l’animal, veuillez faire preuve d’humanité », peut-on lire sur le panneau.

Malgré cette situation, une personne a décidé que c’était une bonne idée d’attacher Trixie, un croisé chihuahua effrayé.

Dès que les sauveteurs sont arrivés sur leur lieu de travail, ils ont constaté qu’il y avait un animal attaché. La laisse était tendue et emmêlée. C’est un signe que le canidé avait été retourné plusieurs fois à cause du stress de l’abandon.

Un acte sans cœur

Trixie ne pouvait pas s’asseoir parce que la laisse était trop courte et elle est restée sans nourriture ni eau pendant plusieurs heures. L’administration du refuge a signalé le cas dans un message sur sa page Facebook. Le personnel a expliqué que le chihuahua avait été abandonné à 21 heures, heure locale. Par ailleurs, il avait passé toute la nuit jusqu’à l’ouverture du refuge.

Trixie et sa nouvelle vie : le chihuahua qui a été abandonné de la pire façon qui soit
Capture Facebook

« Notre employé venait d’arriver lorsqu’il a remarqué un chien attaché près de notre porte d’entrée », a déclaré Jen Nuernberg, directrice du marketing du refuge.

« Au début, elle était nerveuse et effrayée, aboyant après lui. Mais une fois qu’elle s’est accroupie et qu’elle lui a donné de l’affection, elle s’est rapidement approchée de lui », a-t-elle ajouté.

Un chihuahua très affectueux

Le sauveteur s’est rendu compte que Trixie était un chien très amical qui aimait être proche des gens. La chihuahua a eu besoin d’un peu de temps pour se faire à l’idée et a laissé les employés du refuge l’aider.

Les vétérinaires lui ont fait passer un examen médical pour s’assurer qu’elle était en bonne santé. Et elle n’a montré que des signes de confusion, comme tout le monde au refuge.

« Lorsque quelqu’un abandonne un animal sans aucune information, nous ne pouvons que deviner. Nous pouvons donc supposer qu’elle a entre 3 et 4 ans, mais nous ne connaissons pas son histoire, ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas, ses friandises ou ses jouets préférés », déplore la directrice du refuge, Jen Self Aulgur.

Se battre pour lui donner une chance

Trixie et sa nouvelle vie : le chihuahua qui a été abandonné de la pire façon qui soit
Capture Facebook

La triste histoire d’abandon de Trixie a motivé les sauveteurs à travailler dur. Ils veulent alors aider le chihuahua à surmonter le traumatisme de l’abandon. Ils aspirent aussi à lui trouver une famille aimante qui est prête à lui donner tout ce dont elle a besoin.

« Ce chiot mérite d’être connu, les gens doivent lire son histoire, nous ne voulons pas qu’elle ait honte, nous ne voulons pas qu’elle ait des problèmes, nous voulons juste l’aider », a déclaré Self Aulgur.

La publication sur Facebook est devenue virale en quelques heures. Des centaines de net-citoyens ont posé des questions sur le processus d’adoption de l’animal. D’autres ont déploré la cruauté dont elle a été victime, d’autant plus qu’ils la considéraient comme un animal affectueux.

Les sauveteurs s’attendent à ce que Trixie rencontre très bientôt des adoptants potentiels. L’administration du refuge a retiré le panneau situé à l’extérieur de l’entrée. Elle a déploré le manque d’empathie des gens à l’égard de créatures qui ne demandent qu’à être aimées.